Photo Thomas Muselet


Né le 18 Février 70 dans le Nord, Jef Kino découvre l’accordéon enfant et la guitare adolescent… Au lycée, il est le leader d’un groupe de rock "Parkinson" avec lequel il fera plus de 300 concerts de 90 à 96 et un mini album "Sur votre planète".
 
En 1998, il sort un album en autoproduction "Modèles déposées" qui lui permet de se faire repérer par Vérone Productions (Lille). Jef décide de tout plaquer (études et petits boulots) pour la musique.
 
 

Autoproduction
L'album "Modèles déposés" en intégralité


 
En 2000, il sort, chez Vérone Music, un mini album, "Chienne de vie". Cet album lui permet d’assurer les premières parties de Thiéfaine, Ange, Sarclo, Les Ogres de Barback, et Mano Solo… C'est une reconnaissance du public et des critiques.
 

Vérone Music
 

L'album "Chienne de vie" en intégralité


 
En février 2002, sort l’album "Le plus heureux des hommes" enregistré par Jean Marc Hauser, (Eddy Mitchell, Laurent Voulzy, Thiéfaine, …). Avec cet album Jef Kino accède aux scènes des Francofolies de la Rochelle et de Spa (lauréat du prix club des entreprises des Francofolies de La Rochelle). Finaliste du printemps de Bourges du Nord pas de Calais, il sera également l’invité de nombreuses émissions radio (TTC, Pollen, Sous les étoiles exactement, …).
 

Vérone Music / L'autre distribution
 

L'album "le plus heureux des hommes" en intégralité

Au cours de la tournée 2003 (une quarantaine de dates) il jouera notamment aux Transmusicales de Rennes. Il sera également finaliste du trophée Radio France de Périgueux.

En 2004, il enregistre en Janvier un nouvel album "Apprendre ou à laisser" qui sort deux mois plus tard et remporte un vif succès public et critique. Jef participe une nouvelle fois aux Francofolies de La Rochelle. Cet album lui permet de recevoir le prix Adami Bruno Coquatrix 2005.

 

Prix Adami-Bruno Coquatrix 2005
Vérone Music / L'autre distribution



 
 
L"album "Apprendre ou à laisser" en intégralité


La tournée 2005, (80 dates), lui permet, notamment, de jouer en Allemagne et en Pologne (mai), puis de s’installer sur la scène parisienne du théâtre des Blancs Manteaux d’octobre à décembre.
 
 
 
Entre 2006 et 2008, écriture et création de deux pièces de théâtre "Les psy-choses de la vie" et "Garde à vue, ni connue" et d'une comédie musicale "le Bar de l'Ecluse" dans laquelle Jef révèle ses talents de comédien. 
 

En 2008/2009 sort l'album "Tous Pareils". 100 dates partout en France et une mini-tournée au Canada.
 

Chienne de vie production / L'autre distribution

Ce nouvel opus sonne résolument plus rock, lorgnant plus vers les années 70 que 2032, avec des influences telles que Neil Young, John Lennon, Bob Dylan… L'album sort en 2008, toujours en collaboration avec Jean-Marc Hauser. Jef Kino et son groupe défendront cet album sur plus de 50 dates partout en France.


Article de Guillaume Brancquart paru dans "Sortir" en 2008
Jef Kino, Tous pareils
Des mois qu'on l'attend, lassé de chercher un label, l'ami Jef Kino a décidé de sortir son nouvel album tout seul comme un grand. Bien lui en a pris.
 
Chaque album du compère Kino est comme une aventure, une plongée dans une ambiance singulière et à chaque fois différente. C'est le cas avec ce "Tous pareils" qui sous des airs rocks (mais doux) fortement teintés de guitare ajoute onze nouvelle étapes à son parcours. Questionnements sur l'amour, la solitude, les rapports aux autres, l'artiste ne révolutionne pas mais avec la justesse de ses mots, son décalage et une touche de pessimisme à la Droopy, dessine un album aux accents mélancoliques mais aux rythmes enlevés. Et n'oublions pas le salvateur humour et la bonne humeur de l'artiste qui s'offre le plaisir d'une chanson à boire en duo avec Loïc Lantoine et d'une petite ballade amoureuse avec Mimi Kay. Tous pareils ? Sûrement pas lui, et heureusement.


 

Sur cet album, il chante un duo avec Loïc Lantoine "Tout c'qu'on boit"
 
Tout c'qu'on boit
Paroles et musique : Jef Kino 



Tous pareils en intégralité :


 
 

En 2010, premier album live "Jef Kino en Harmonie" qui revisite les meilleurs titres, s'en suit une tournée avec 20 orchestres d'harmonie.
 

Chienne de vie production

Tout c'qu'on boit version harmonique, et Jef Kino en solo


En 2013 sort le nouvel album "Kino Garage Club", un album plus rock.
 
Chienne de vie Production

DJ Story - "Garage club"
 
Photo : Benoit Poix

 


































































 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site