Renan Luce est un auteur-compositeur-interprète français né à Paris le 5 mars 1980.
Après ses trois années d'études à Toulouse, il s'installe à Paris et décide rapidement de se consacrer exclusivement à la création de chansons et au spectacle. Il rencontre rapidement son éditeur, Olivier Lefebvre (Universal Publishing), puis son manager, Jeff Génie, qui l'installe pour plusieurs mois de concerts au théâtre Le Méry (Place de Clichy). On croise déjà dans le public des fans de la première heure, comme le chanteur Renaud ou Bénabar. Il signe son contrat de disque chez Barclay fin 2005.

Duo Renan Luce et Renaud sur Brassens

Plusieurs festivals lui donnent alors sa chance (Francofolies de La Rochelle, Alors Chante à Montauban) et Bénabar le prend en première partie : Le Zénith (Paris) le 7 juin 20061. Il est aussi souvent invité par d'autres artistes et jouera ainsi en « lever de rideau » de Maxime Le Forestier, Clarika, Jeanne Cherhal, Thomas Fersen …
Son premier album, Repenti, sort en septembre 2006, réalisé par Jean-Louis Piérot et enregistré aux Studio du Manoir (dans les Landes), Studio de la Seine (Paris) et Studio ICP (Bruxelles).

La lettre

Nommé dans trois catégories, il reçoit deux Victoires de la musique 2008 : celles de l'« album révélation de l'année » et de la « révélation scène de l'année ».
Il est nommé aux Victoires de la musique 2009, dans la catégorie « chanson de l'année », pour Repenti. Cette victoire sera finalement remportée par Thomas Dutronc.

 
Aux timides anonymes

Le 12 octobre 2009, son second album, Le Clan des miros, est sorti ; en sont extraits les singles La Fille de la bande, puis On n'est pas à une bêtise près, qui sert de générique au film Le Petit Nicolas, et Nantes. Renan Luce a entamé une tournée le 1er octobre 2009 qui se prolonge en 2010, avec notamment des concerts parisiens à La Cigale en octobre, trois Olympia (complets) du 10 au 12 mai 2010 et un passage par le Québec.
 
Live à Nantes

À la suite d'un de ses concerts à L'Olympia, il reçoit un double disque de platine pour son second album le clan des miros.
 
En 2010, il invite Loïc Lantoine sur scène pour revisiter  
« une petite fille » de Nougaro en  duo.





































































Créé avec Créer un site
Créer un site