Ville à l'architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au XIXe siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de « cité des violettes ». Elle est aussi, beaucoup plus rarement, surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond.
 
Reliant Toulouse à Sète, le Canal du Midi est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. La Basilique Saint Sernin, plus grand édifice roman d'Europe, y est également inscrite depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
 
Siège social d'Airbus et de sa maison mère Airbus Group, Toulouse est la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale. Elle compte plus de 100 000 étudiants8 et selon L'Express il s'agissait de la ville la plus dynamique de France en 2009. Le site internet du magazine Challenges renouvelle ce titre en 2012.
 
Le sport emblématique de Toulouse est le rugby à XV, son club du Stade toulousain détenant le plus riche palmarès sur le plan national comme sur le plan continental, avec 19 titres de champion de France et 4 titres de champion d'Europe.
 
Le cassoulet et la saucisse sont les spécialités emblématiques de la gastronomie toulousaine.




La ville rose accueille beaucoup d'artistes dans ses pierres. Certains y sont nés, d'autres l'ont adopté.

Art Mango
Juliette
Zebda


















































 



Créé avec Créer un site
Créer un site