Bertrand Belin est un guitariste, arrangeur, auteur-compositeur-interprète français, né le 7 décembre 1970.
Everybody's Talkin' (Froggy's session)
En 1989, il rencontre le groupe de musique cadienne et zydeco Stompin' crawfish, avec lequel il tourne pendant six ans et enregistre deux albums. En 1996, il tourne avec le groupe anglais Sons of the desert, pour la sortie du deuxième album Greedy, puis enregistre avec eux l’album Good night noises everywhere, chez Universal Jazz.
En 1998, il rencontre Néry dont il sera guitariste et compositeur pendant quatre ans, avec qui il se produit sur de nombreuses scènes en France, en Suisse et au Québec et enregistre deux albums, La vie c’est de la viande qui pense et Vol libre. On peut le voir à la même époque sur scène aux côtés de Bénabar. À cette même période, il crée le groupe Les Enfants des Autres au sein duquel il joue guitares, banjo et violon et pour lequel il signe une bonne partie des compositions, toutes instrumentales et inclassables. Ce groupe comprend notamment le violoncelliste Pierre Le Bourgeois, présent sur le premier album solo de Bertrand Belin, et que l'on retrouvera plus tard aux côtés de Nosfell. En janvier 2003, il part, dans le cadre d’un échange franco-cubain, avec le collectif du projet « Studio éphémère », trois semaines à La Havane. Il participe à la création d’un répertoire original avec les musiciens cubains. Il publie cette même année sous son nom un mini-album de 5 titres, et remporte le grand prix du Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine. Son premier véritable album, "Bertrand Belin", paraît en 2005.
Le colosse
En 2006, il écrit Pour te dire tout pour Olivia Ruiz. La Perdue, son deuxième album, paraît en 2007.
Le trou dans la poitrine
Parallèlement à sa carrière d'auteur-compositeur interprète, il compose également des musiques de spectacles et de films, parmi lesquels Avec Marinette de Blandine Lenoir, prix de la meilleure musique au festival de Clermont-Ferrand 1999. On le voit également dans l'adaptation scénique du disque Imbécile d'Olivier Libaux, mise en scène par Olivier Martinaud, aux côtés de JP Nataf, Armelle Pioline et Barbara Carlotti. On l'aperçoit aussi depuis 2007 dans le spectacle Sombreros de Philippe Decouflé aux côtés de Sébastien Libolt. Il publie en 2010 Hypernuit, album unanimement salué par la critique. Il reçoit pour ce troisième opus le Grand prix du Disque de l’Académie Charles-Cros 2010.
Hypernuit
En 2013, il publie "Parcs"
Le déluge
Albums solos 2003 : 5 titres. 2005 : Bertrand Belin, Sterne/Sony BMG. 2007 : La perdue, Sterne/Sony BMG. 2010 : Hypernuit, Cinq7/Wagram Music 2013 : Parcs, Cinq7/Wagram Music
Autres participations discographiques : 1996 : Sons of the Desert, Greedy. 1998 : Néry, En bref. 1999 : Néry, La vie c'est de la viande qui pense - Grand prix du Disque de l’Académie Charles-Cros 1999. 2001 : Néry, Vol libre. 2000 : La Trabant, Mécanique musicale. 2001 : Les enfants des autres, Graines et bulbes. 2002 : Sons of the Desert, Goodnight Noises Everywhere.... 2006 : Collectif, Le grand dîner, tribute à Dick Annegarn 2006 : Nosfell, Kälin Bla Lemsnit Dünfel Labyanit 2006 : réalisation et arrangements de l'album "ton pire cheval" de Sing Sing. 2009 : Collectif, Fantaisie Littéraire 2009 : réalisation de l'album de Bastien Lallemant "le verger". 2009 : réalisation de l'album de Greg Gilg.
J'aime regarder les filles
Comme Joe Doherty, Bertrand Belin a donc fait partie des Sons of the Desert. Forcément un peu copains .....
Extrait de l'interview d'Effie sur France Bleue Nord,le 11 mai 2013 Effie : j'aimerai savoir ce que vous écoutez, vous comme musique, en dehors de ce que vous faites. Puisque vous êtes là tous les trois (Loïc Lantoine, Joe Doherty et Fil), citez moi chacun, un chanteur ou une chanteuse, un groupe qui vous plait particulièrement. Joe Doherty : Là, le dernier disque de Bertrand Belin [Parcs], je trouve ça vachement bien, voilà. Effie : Chanson française, c'est un copain aussi. Joe Doherty : Si on m'impose un chanteur, je trouve ça bien.