Biographie Nosfell :
Nosfell, né le 1er décembre 1977 à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, est un chanteur et musicien de rock français. Nosfell est aussi le nom du groupe dont il est le leader aux côtés du violoncelliste Pierre Le Bourgeois et du batteur Orkhan Murat.
Son nom complet est Labyala Fela Da Jawid Fel1 qui signifie « celui qui marche et qui guérit ».
Nosfell  gagne la reconnaissance lors de concerts, aussi bien dans l'espace intimiste du cabaret Run-ar-puns que devant le public de l'Olympia (en première partie du groupe Tryo) et même au Parc des Princes (première partie des Red Hot Chili Peppers) ou par la suite du public des festivals des Vieilles Charrues, de Rock en Seine, ou du Festival Indétendances organisé à Paris-Plage à l'été 2005. Lors du Printemps de Bourges, il obtient le prix « Attention talent scène » en 2004.
Après 'Khayidilo, enregistrements en groupe aux humeurs rythmées, le premier album Pomaïe Klokochazia balek sort en 2004 et est auto-produit et auto-distribué avant de faire l'objet d'un contrat avec le label indépendant V2 Music .  En contraste avec les essais précédents, l'album est sensiblement épuré et entremêle des sons, des phrases musicales à l'aide d'une guitare et de sampleurs. Quelques morceaux très riches harmoniquement évoquent avec grandiloquence la puissance mythique de son univers imaginaire : Klokochazia.
En 2010, il collabore au spectacle de danse contemporaine Octopus de Philippe Decouflé3, dont il co-signe la musique avec Pierre Le Bourgeois, les deux musiciens interprétant leur musique en direct lors des représentations du spectacle.

Nosfell et Pierre Le Bourgeois
La Poupée de verre 
2010 / Octopus  
Musique Originale du Spectacle de la Compagnie DCA - Philippe Découflé

Octopus
 
Sur Pomaïe Klokochazia balek, les influences musicales sont le blues, le folk, le funk, la musique africaine, le scat, le human beatbox, etc.. L'un des aspects les plus originaux du travail de cet artiste est l'utilisation du Klokobetz, une langue inventée dont la structure s'inspirerait notamment du japonais ou de l'allemand. Elle alterne dans ses chansons avec l'anglais et fait partie du mythe de Klokochazia.
 
Shaunipul
 
Son deuxième album, Kälin bla lemsnit dünfel labyanit est sorti le 23 octobre 2006 et comporte une participation de Bertrand Belin. Cet album sonne plus "sombre" que le précédent. Également, Nosfell y chante pour la première fois en français sur deux chansons.
 
 
Ta main leurs dents
 
Son troisième album, Nosfell, sorti le 8 juin 2009 clôt un cycle d'histoires qui avait commencé avec Pomaïe. Cet album, produit par le californien Alain Johannes a un son plus rock que les précédents et est plus mélodique. Josh Homme et Brody Dalle apparaissent ensemble sur le titre Bargain Healers. Daniel Darc est l'autre invité sur ce disque sur le titre La Romance des cruels. La sortie de cet album est accompagné de la publication, le 25 juin, d'un livre CD de Ludovic Debeurme intitulé Le Lac aux Velies, et présentant une illustration écrite et dessinée des histoires que Nosfell raconte sur scène. Les titres présents sur le disque sont des reprises réarrangées avec un orchestre symphonique de chansons des albums précédents.
 
 
Avec Daniel Darc - La romance des cruels


Francofans - Août/sept 2009



 
En 2010, Nosfell collabore au spectacle de danse contemporaine Octopus de Philippe Decouflé, dont il cosigne la musique avec Pierre Le Bourgeois, les deux musiciens interprétant leur musique en direct lors des représentations du spectacle.

extrait de la représentation du 30 juillet 2011 d'Octopus
 
 
 
En 2014, paraît Amour massif, dont le thème central est l'amour. Pour la première fois Nosfell délaisse le klokobetz et la mythologie de Klokochatzia et chante en français sur la moitié des titres, dans un souci de renouvellement et de mise à nu.
Rubicon


 
Une voix très particulière et multifonctionelle, et une guitare, sur une de ses compositions. Pierre Le Bourgeois l'accompagne au violoncelle.
 
Duo de voix choc : rencontre improvisée entre Nosfell et Camille

 
Albums studio
2005 : Pomaïe Klokochazia balek

2006 : Kälin Bla Lemsnit Dünfel Labyanit
2009 : Nosfell
2014 : Amour massif
 
En public
2006 : Oklamindalofan, Live in Bruxelles enregistré à Bruxelles le 15 décembre 2005 (in réédition de Kälin Bla Lemsnit Dünfel Labyanit)


L Nosfell, M. Collignon, P. Corser, P. Le Bourgeois 


Extrait de l'émission "dans les oreilles de Loïc Lantoine" 

Loïc Lantoine : Je suis surpris par les gens qui sortent un petit peu de ce qui se fait. Le problème des mouvements ou des scènes particulières, c'est que souvent, on tombe assez vite dans des choses qui se ressemblent. A chaque fois que j'ai vu arriver des OVNI, j'pense à mon camarade Nosfel, par exemple, la première fois que je l'ai vu, j'me suis dit "merde ! I' r'ssemble à rien lui !" Ou Fantazio aussi ! Des gens qui m'font m'dire "mais qu'est ce que c'est qu'c't'animal là ?". Et voilà, ça m'plait ! 




Nosfell est invité sur l'album "tout est calme" des Loïc Lantoine, il prète sa voix sur "Tout est calme" et sa guitare  sur "NNY"
 
Tout est calme

 
 
 
Pierre Le Bourgeois est le violoncelliste qui accompagne Nosfell.
 
Rencontre avec Nosfell au Futuropolis - septembre 2009
Pour la sortie de "le lac aux Vélies"
(d'autres extraits de cette rencontre sur la page de Pierre Le Bourgeois)

























































 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site