Django Reinhardt & Stéphane Grapelli - Minor Swing
Hot Club de France avec Django Reinhard et Stéphane Grapelli Minor Swing sur un authentique Pathéphone n°2
Django Reinhardt - Nuages - Manoir de mes rêves - 1953 Django, le compositeur, avait l'oreille absolue. Il entendait la moindre fausse note, le moindre problème d'accord dans un orchestre. Quand il écrivait un morceau, il s'occupait de chaque partie instrumentale, mais à l'oreille, entendant à l'avance le morceau dans son ensemble. Il jouait toutes ces parties à un des musiciens de son orchestre qui savait écrire la musique. les partitions étaient alors distribuées à chacun des musiciens qui pouvaient alors concrétiser le morceau hors de la tête du compositeur.
Django Reinhardt - Gypsy jazz (early life) Dons son quintette du Hot Club de France d'avant guerre, Django ne veut que des cordes, en accord avec Stéphane Grapelli (violon). Ils innovent alors dans la formation jazz, car pour marquer la rythmique, et comme ils ne veulent pas de batterie, c'est la guitare qui va marquer le tempo (3 guitares dans la formation finale du groupe), c'est ainsi qu'apparait la pompe manouche.
Django Reinhardt : Three fingers lightening
Django Reinhardt - Clair de lune - Paris le 16 avril 1947
Django Reinhardt - Django's tiger
Django Reinhardt - Beyond the sea (la mer) - Rome - 1949 Le terme de "jazz manouche" n'existe que dans la tradition qui a été créée à partir de la musique de Django. Ce dernier ne faisait pas de jazz manouche, il faisait du jazz. Il était en perpétuel renouvellement, en perpétuelle recherche, et, comme jazzman, un très grand improvisateur. Capable d'improviser pendant deux heures sans se répéter sur un même morceau, chacune de ses improvisations étaient différentes. Quand sa notoriété a monté son art au rang de l'exeption, sa musique s'en est trouvée réduite puisque de lui étaient rejoué, sans cesse, les mêmes morceaux (il en a plus de 200 à son actif). Pire encore, ses improvisations sont reprises à la note près, en copie conforme du style de ses débuts avec son quintette d'avant guerre, éventuellement de la période avec l'introduction d'une clarinette, mais oubliant complètement son style bop à la guitare électrique de la fin de sa vie.
Francis Lemarque - Django - Nuit gitane
Concert Swing dans une caravane
Joseph et Babik Reinhardt (frère et fils de Django) Tchan Tchou Vidal - années 60