Melissmell de son vrai nom Melanie Francette Coulet
Melissmell est un mot valise créé en référence à la chanson Smells Like Teen Spirit de Nirvana, à la mélisse, « plante qui soulage les maux des femmes », et à la technique vocale du mélisme.





Creep

 
« Toute la variété française est passée chez moi », avant que Mano Solo et le punk lui retournent la tête. Dès lors, elle présente « tous les symptômes de la fille qui va devenir artiste. » Tant pis pour l’école. « J’ai fait tous les métiers imaginables quand on part de rien. Quand j’en ai eu assez d’être l’esclave apprentie d’un patron, je suis partie sac au dos et j’ai atterri dans la rue. » Elle chante sur les trottoirs en dormant dans le bois de Vincennes, passe un BTS sans avoir le bac, se fait peintre en bâtiment et graphiste, conquiert son premier public dans les bars et dans les squats. « Et la vie m’a récompensé du travail et des risques que j’ai pris. »
 
Les p'tits papiers
 
Mélanie est alors devenue Melissmell, pour la mélisse qui, selon la tradition, soulage « les maux des femmes », pour Smells Like Teen Spirit, pour le mélisme, pour « Mel is Mel », pour le lys de mer fossile que l’on trouve dans le sous-sol de l’Ardèche… Et, pendant six ans, Melissmell a écumé les scènes avec quatre musiciens rencontrés à Strasbourg et, comme elle, nourris de rock et de rage. Avec eux, elle est devenue une référence. Son Aux armes mêlant Marseillaise et Internationale a rappelé que la chanson en France peut encore refuser la tiédeur. Et les concerts incandescents de Melissmell réconcilient amoureux du verbe haut et fervents de l’électricité.

 
The partisan

Biographie
Mélanie Francette Coulet est née le 17 février 1981 à Valence (Drôme), grandi à Beauchastel (Ardèche). À l'âge 10 ans elle apprend le piano, de 15 à 18 ans, parallèlement à un parcours professionnel en dents de scie (graphisme, vente, peinture en bâtiment, administratrice de projet culturel ... ), elle commence à écrire, chanter, et apprendre la guitare en autodidacte. Début artistique en 2004 à Avignon. En 2007 elle rencontre Pierre Vasseur (du groupe TIS, ZOOL), ensemble ils créent un LP éponyme qui sera vendu exclusivement en concert. Evendo publishing la repère en 2007, Melissmell signe avec BMG, POP (Bookeur de shakaponk...) et le label Discograph (Harmonia Mundi) de 2007 à 2013 elle est accompagnée de Stefano Bonacci (guitare), Claude Dos Santos (basse), Jérome Spieldenner (batterie). Thomas Nicol (violoncelliste Aldebert ...) entre dans le groupe en 2009 et part en 2012.

 

Portrait du groupe melissmell 2012
de gauche à droite :
Claude Dos Santos, Jérôme Spieldenner,
Stefano Bonacci, Melissmell


 
 Démocratie - Live au Lapin Blanc le 12 septembre 2009
 
"Écoute s'il pleut" sortira en 2011 avec aux armes (marseillaise / internationale), elle collabore avec Guillaume Favray pour les titres : Sobre la muerte, les enfants de la crise, Paris Paris. En 2013 Melissmell continue sa collaboration avec Guillaume Favray ensemble ils signeront l'album "Droit dans la Gueule du Loup/ DGL", avec les musiciens Daniel Jamet (guitariste de la Mano Negra, Mano Solo, Gaëtan Roussel, Damien Saez...) , François Matuszenski (pianiste Mano Solo, Indochine, Frères Misères...) avec au son Sylvain Carpentier. Yann Ferry (guitariste Lisa Portelli, Charlotte etc. ) Bayrem Ben Amor (guitariste Luke, Manu ex Dolly...) Anne Müller (decor lumiere) rejoignent l'équipe pour DGL TOUR.

groupe Melissmell DGL,
Daniel Jamet, Matu, mell, Yann Ferry


 

Sobre la Muerte
 

Premiers concerts
En solitaire, elle parcourt les routes de France, et empoigne sa guitare partout où elle peut rencontrer un public : à Nice, à Lille, puis à Paris, Lyon & Normandie en 2006, de squats d'artistes en cafés-concerts, partageant la scène avec des artistes de sa génération (Galim, Soan...).
Des lieux de concerts l'accueillent régulièrement partout en France (Le Tostaki à Lyon, Le Café de la Liberté à Paris, Le Grillen à Colmar, Le Lapin Blanc à Réding...), devant un public de plus en plus nombreux. Elle distribue alors par dizaines un CD-démo artisanal intitulé "Fleur 2πR", et assure sa promotion elle-même sur Internet, via Myspace et autres réseaux sociaux.
En avril 2007, Mélanie s'installe à Strasbourg, où elle rencontre les musiciens qui l'accompagneront désormais sur scène. Le projet Melissmell devient un groupe.
En 2009, Melissmell fait la première partie de Pep's. Le festival "Alors... Chante !" de Montauban lui offre le deuxième prix du public, et l'invite à nouveau l'année suivante. À Paris, elle joue aux Trois Baudets. Aux Talents acoustic de TV5 Monde, elle décroche la deuxième place.

Aux armes, premier maxi
EP aux armes

En avril 2010, Mélanie, Stéfano et Thomas commencent l'enregistrement du premier album de Melissmell accompagnés de Laurent Jaïs à la réalisation (Amadou & Mariam, B.Fontaine, Frères Misères ...) , un quatuor à cordes conduit par Thomas Nicol et un hautbois. Mélanie pioche dans son répertoire, réécrit, compose, ajoutant à sa rage une dose de légèreté, car « par la colère, on ne fait rien passer. Avec de l'ironie par contre… C'est Brel qui me l'a appris. ».

Reprise d'"Amsterdam" de Brel - Festival JTC 2010
 
 
Un premier EP intitulé Aux Armes EP sort le 25 octobre 2010 chez Discograph. Deux extraits, Le Mouton et Aux Armes sont diffusés sur France Inter. Le clip de Aux Armes est diffusé sur les chaînes musicales. Mélanie enchaîne les plateaux télé et radio, sur France Inter, Europe 1, M6, W9, France 3 ...
























 



Créé avec Créer un site
Créer un site