Tryo est un groupe de chanson française à forte influence reggae.
En 1992, Manu Eveno et Guizmo font partie du groupe M'Panada (qui existait depuis 1988-89) tandis que Christophe Mali crée des spectacles de son côté. Ils se rencontrent lors d'une comédie musicale donnée à la MJC de Fresnes. L'été 1995, lors d'un voyage dans les Pyrénées, les trois amis commencent à jouer de la musique ensemble et débutent alors leur collaboration sous le nom de Trio. Quelqu'un les incitera ensuite à changer pour Tryo
Bien que son nom puisse prêter à confusion, Tryo est composé de quatre membres sur scène : Guizmo (de son vrai nom Cyril Célestin), Christophe Mali, Manu Eveno et Daniel Bravo (dit Danielito). Leur producteur exécutif et manager, Sébastien Pujol (surnommé Bibou) prend une part importante dans les activités du groupe, si bien qu'il est compté comme son cinquième membre.
 
C'est en 1995 que Tryo se forme par la rencontre de Guizmo et Manu Eveno du groupe M'Panada avec un jeune comédien et musicien : Christophe Mali. En 1996, le percussionniste Daniel Bravo se joint à eux.
 
Les débuts de Tryo sont tournés vers une musique acoustique inspirée du reggae qui fera naître deux premiers albums Mamagubida en 1998 .... 

 

Interview sur RTL2 pour la sortie de Ladilafé - ils se racontent

..... et Faut qu'ils s'activent en 2000. Avec leur troisième album Grain de sable, en 2003, ils s'ouvrent à d'autres influences.



Leur album Ce que l'on Sème, sorti en septembre 2008, affirme cette évolution en proposant une palette musicale apportant des sons venant des quatre coins du monde, que l'on retrouve par exemple dans les morceaux Mrs Roy, Tombé mal ou encore El dulce de leche et Printemps arabe .
 

La main verte - Bercy 2009

Tryo a su se démarquer de la scène française traditionnelle par son approche engagée de la musique et le mélange vocal des trois chanteurs du groupe. De plus le groupe se distingue par ses rares apparitions dans les médias préférant le bouche à oreille pour leur promotion.
 

Live - Récréation feat M




Albums studio

1998 : Mamagubida
En 1997 le groupe enchaîne les festivals et enregistre sur scène en novembre son 1er album, Mamagubida. Ce nom étrange est formé de la première syllabe des membres : Manu, Mali, Guizmo, Bibou (à l'organisation et à la technique) et Daniel. L'album sort en février 1998 et est diffusé sur quelques radios locales et plus généralement dans le milieu associatif. Il rencontre un véritable succès et s'écoule par auto-distribution à 15 000 exemplaires. La première chanson de l'album, L'Hymne de nos campagnes, se fera réellement connaître dix ans plus tard, puisque c'est en 2005 que l'on commence à l'entendre assez fréquemment sur des radios grand public et qu'elle est jouée par Tryo aux Victoires de la musique 2006.

 
 
2000 : Faut qu'ils s'activent
En 2000, Tryo refait surface dans les bacs avec Faut qu'ils s'activent, leur 2e opus. Cet album est beaucoup plus poétique que le premier avec des chansons comme 5 sens, La mer ou Les Nouveaux Bergers.

 
Live à Montréal - 2004

2003 : Grain de sable
En 2003 le groupe sort un 3e album, Grain de sable, sur lequel on retrouve, entre autres, les grands succès : Sortez-les, Pompafric, Serre-moi, Récréaction et Désolé pour hier soir. Cet album se démarque des précédents par un texte encore plus engagé politiquement.

 
 
2008 : Ce que l'on sème
Un nouvel album du groupe, Ce que l'on sème, est sorti le 1er septembre 2008. Dès sa parution, Tryo débute une tournée sur toute la France, des dates sont prévues à un rythme très régulier jusqu'en décembre. Plusieurs dates sont prévues au Canada en mars 2009 puis la reprise de la tournée française s'effectue fin avril au Printemps de Bourges, pour se terminer le 16 décembre à Paris Bercy sur un concert de plus de trois heures avec de nombreux invités (Mustapha et Hakim de Zebda, La Rue Kétanou, Sally Nyolo, Arthur H, Ay, quatre musiciens de La Sexion aux cuivres et une cinquantaine de musiciens de l'école de Samba Sambatuc) et diffusé en live sur internet par Arte. Pour cette tournée, ils font appel Pablo Mendez, aux percussions (déjà vu à l'Olympia en 2003 sur Co j'ai marre), ainsi qu'à Frédéric Deville  au violoncelle.

 

2012 : Ladilafé
Le premier single de l'album, Greenwashing, est dévoilé le 2 avril 20125, avant la sortie l'album le 27 août 20126. Le titre de l'album « la di la fé » est une contraction de « Elle l'a dit, elle l'a fait ».
 

Entrevue et session live pour Ladilafé
 
L'hymne de nos campagnes

Albums Live

2002 : Reggae à coups d'cirque (DVD live)
Dans les années 2000, Tryo croise la route de la troupe de cirque de rue Les Arrosés. Les deux formations décident de s'unir en 2001, lors de deux concerts au Zénith de Lille et de Paris. Ces deux dates ont fait l'objet d'un DVD sorti en 2002, Reggae à coups d'cirque.

2004 : De bouches à oreilles... (CD live)
C'est en 2004 que sort un autre live : De bouches à oreilles.... Il est constitué d'un CD enregistré à l'Olympia et d'un autre, dans une salle plus petite, "Le Cabaret Sauvage" (au sein du parc de la Villette), où ils collaborent notamment avec la section cuivre du groupe Mister Gang et aussi avec Les Ogres de Barback pour une chanson inédite intitulée La première fois. On y retrouve aussi une reprise de la célèbre chanson de Claude Nougaro, Amstrong.

2005 : Au cabaret sauvage (DVD live)
En 2005, Tryo sort un nouveau DVD live qui s'intitule Au Cabaret Sauvage comme le deuxième CD sorti l'année précédente. On y trouve les mêmes chansons que sur l'album mais avec en plus, Babylone (issu du premier album) et trois duos avec Les Ogres de Barback : Mam'zelle Bulle et La Première Fois (deux collaboration des deux groupes) et Accordéon pour les Cons, une reprise de ce même groupe.

 
2009 : Sous les étoiles (CD live)
C'est un album live de la tournée 2009 du groupe. Un inédit, Consommez.
 
Les Membres du groupe :
 

La misère d'en face


Bibou
Rôles : manager, ingénieur du son
Vrai nom : Sébastien Pujol
Surnom : Bibou, Bib
Avec Arnaud Viala, ils proposent de produire l'enregistrement d'un disque à  La Rue Kétanou, mais aussi d'assurer la première partie de Tryo à l'Olympia et pendant leur tournée.
 
Daniel
Rôle : est le percussionniste du groupe Tryo, il participe également au groupe Pause sur leur album ou lors de quelques concerts. Originaire du Chili, il a étudié les percussions en conservatoire pendant plus de 16 ans, et jouait avec une dizaine de groupes avant de rejoindre définitivement Tryo.

Il est invité sur l'album Badaboum de Loïc Lantoine et François Pierron, pour jouer du cajon sur "Mauvais ouvrier"

Il  joue également sur « jour de lessive » version A l’attaque, l’album live des Loïc Lantoine. Il faisait donc partie des cascadeurs qui venait prendre un couvert sur scène chez Loïc et François.
 
Jour de lessive, avec Daniel Bravo aux percussions

Instruments joués . : Les percussions qu'il maîtrise sont, entre autres : batterie, djembé, bongos, darbouka, congas, güiro, cajón, bendir, tamborim, saguattes, batajon, karkabas, timbao, udu, etc.
Vrai nom : Daniel Bravo
Surnom : Danielito, Ito
 
Guizmo
Rôles : chanteur, compositeur, musicien
Instruments joués : guitare
Vrai nom : Cyril Célestin
Surnom : Guizmo, Guiz
 
Mali
Rôles : chanteur, compositeur, musicien
Instruments joués : guitare, accordéon, piano, mélodica, darbouka
Vrai nom : Christophe Mali
Surnom : Mali
 
Manu
Rôles : chanteur, musicien, compositeur
Instruments joués : guitare, guitare basse, charango, guitare électrique, oud, flûte traversière, clarinette, tablas, banjo
Vrai nom : Emmanuel Eveno
Surnom : Man, manu

 

Site officiel
Facebook

 
 
Et quand Tryo se retrouve invité d'honneur du Festival des nuits de Champagne, et qu'on lui demande de faire sa propre programmation, Loïc Lantoine est invité :
 
Tryo en plein cœur de Troyes !
……. "Au-delà du titre de l’édition, Tryo s’est bien sûr impliqué dans la création de la programmation.
Il y a bien sûr les « amis » dont la présence était une évidence pour leurs Nuits de Champagne : Les Ogres de Barback, "un des groupes français incontournables" qui aurait du partager un double plateau avec La Rue Kétanou si ces derniers n’étaient pas en studio à cette période ; mais aussi –M-, vieil ami de Manu Eveno et qui a un réseau musical et artistique commun avec le groupe ; Jacques Higelin représente pour Christophe Mali "une grande influence, un ami, un père" au point que "s’il n’était pas là, [Christophe Mali] ne chanterait pas aujourd’hui" ; Alpha Blondy avec qui Tryo a fait un duo récemment .
Il y a aussi leurs découvertes, ces artistes qu’ils aiment mettre en avant avec eux, avec qui ils aiment partager et créer : Loïc Lantoine, "un vrai coup de cœur, dans la lignée de la génération Ferré, un artiste écorché très émouvant" comme le décrit Christophe Mali. Après qu’il ait fait plusieurs de leurs premières parties Cabadzi était une évidence pour Tryo. Ayo, dont tout le groupe est "très fan" a collaboré avec Danielito Bravo et les a rejoint sur leur scène pour un duo en 2009.
Il y a encore ces têtes d’affiche que la vie leur a peu (ou pas encore) permis de rencontrer mais dont ils se sentent proches dans leur travail d’écriture : Stéphan Eicher, Vanessa Paradis, les BB Brunes, Pascal Obispo…
En parallèle, il faut souligner une ligne de programmation très riche pour les afters, qui auront lieu cette année dans la nouvelle Chapelle Argence : Thiecko, We were evergreen, Cabadzi donc, Gari Grèu et Le Pied de la Pompe… et pour clore la semaine, une soirée spéciale le samedi soir avec DJ Catman, l’ami et DJ de Tryo."....... 

 












































































 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site