Boby Lapointe (Robert, Jean-François, Joseph, Pascal Lapointe, dit), né le 16 avril 1922 à Pézenas (Hérault), mort à 50 ans dans cette même ville d'un cancer le 29 juin 1972, est un auteur-interprète français, surtout connu pour ses textes parsemés de calembours, de contrepèteries et d'à-peu-près.

Enfance et études
« Élevé par ses parents. Études au collège. Fort en maths », comme il le raconte lui-même dans ses mémoires, son côté fantasque et farceur se révèle très tôt. Dès son adolescence, avec quelques camarades de jeu, il prend plaisir à narguer le bourgeois et à ridiculiser la société bien-pensante et le clergé.
Cependant, son rêve est de voler : il ambitionne de devenir pilote d'essai, et se montre bon en sciences (notamment en mathématiques) à l'école tout en se révélant casse-cou avec des engins (plus ou moins) volants qu'il conçoit, réalise et essaie, sans se soucier des fractures qu'il accumule ni des hospitalisations subséquentes.

 
L'hélicon
 

 
Après avoir obtenu son baccalauréat, il commence à préparer le concours d'entrée à deux grandes écoles françaises : l'École centrale et Supaéro pour assouvir sa passion de l'aviation et des maths. Louis Leprince-Ringuet, à qui Boby Lapointe présenta un traité de mathématiques, fut impressionné par sa rigueur de raisonnement et lui confia qu'il aurait pu se lancer dans la recherche. Il créa par la suite un mode de calcul basé sur le binaire, appelé la numération Bibi.

La guerre
À l'âge de 20 ans, il doit abandonner ses études et est envoyé à Linz, en Autriche, en 1943 au titre du STO. Éternel insoumis, il s'évade la même année et rejoint, en mai 1944, sa région natale après sept mois d'errance sous différents noms d'emprunt. Une anecdote veut que parmi eux, il ait utilisé le nom de Robert Foulcan. Sa grande stature et sa force physique lui permettent de devenir scaphandrier au port de La Ciotat, essentiellement pour échapper aux recherches dont il est l'objet par les Allemands et la milice locale.

 
Mon père et ses verres

 
Son amour des mots et son envie d'écrire le poussent, à partir de ce moment, à composer des chansons dont le style est très marginal, tout en calembours, jeux de mots et contrepèteries : un style trop intellectuel pour qu'on lui donne facilement sa chance. Il rédige également un recueil de poésies et un traité sur les calembours. Il cherche des interprètes pour ses chansons, mais son style rebute : lors d'un gala de la chanson à Juan-les-Pins, les Frères Jacques qu'il y rencontre déclinent sa proposition, un peu effrayés par la complexité des textes truffés de calembours.
Bobo Léon

Débuts et succès
En 1946, il épouse Colette Maclaud, avec qui il aura deux enfants, Ticha et Jacky. Ils quittent La Ciotat et la famille s'installe à Paris, où il ouvre un commerce de layettes. L'affaire ne marche pas et la boutique met la clé sous la porte. Dans la foulée, le couple divorce et Lapointe change de métier pour devenir installateur d'antennes de télévision, sans arrêter l'écriture.
C'est en 1956 qu'il débute officiellement sa carrière musicale : Bourvil et Gilles Grangier choisissent une de ses chansons (Aragon et Castille) pour un passage musical où Bourvil chante, dans le film Poisson d'avril. Étienne Lorin, l'accordéoniste de Bourvil, est en effet devenu l'ami de Lapointe et a suggéré cette chanson à Bourvil. Bien que le film comme la chanson ne connaissent pas de succès, Lapointe est enfin introduit dans le milieu parisien.

 
Saucisson de cheval

 
Il fait ses grands débuts en tant que chanteur dans un cabaret parisien, Le Cheval d'Or. Il y croise Anne Sylvestre, Raymond Devos, Ricet Barrier et Georges Brassens, avec qui naît une sympathie réciproque. Lapointe est remarqué non seulement pour sa présence physique (sa taille et son aspect athlétiques n'y sont pas étrangers, de même que ses airs faussement bourrus), mais aussi pour son élocution aléatoire et son style de textes tout en jeux de mots. Il devient ainsi l'attraction principale du cabaret et attire l'attention du réalisateur François Truffaut. Ce dernier imagine de lui faire jouer le rôle du chanteur de bar dans son nouveau film Tirez sur le pianiste, avec Charles Aznavour dans le rôle du pianiste. Les chansons choisies sont Framboise et Marcelle. Lapointe rencontre Philippe Weil sur le tournage. Celui-ci l'engage dans un autre cabaret parisien, Les Trois Baudets. En 1960 et 1961, Lapointe y enregistre deux disques avec notamment les chansons Marcelle, Le Poisson fa, Bobo Léon et Aragon et Castille, qui rencontrent enfin le succès.
Les compositions suivantes ne démentent pas ce succès : L'Hélicon, Ta Katie t'a quitté, Saucisson de cheval, Comprend qui peut, Méli-mélodie, Le Tube de toilette, La Maman des poissons… Boby Lapointe devient un invité récurrent de l'émission Les Raisins verts de Jean-Christophe Averty, pour laquelle il ira jusqu'à interpréter une chanson qui n'est pas à son répertoire habituel, Si j'avais un marteau, en maniant une faucille d'un air entendu.

 

Les années difficiles
Dans les années 1960, Lapointe et Brassens enchaînent les tournées et les récitals. Mais son côté fantasque lui fait commettre des erreurs. Quand il ouvre un café concert, Le Cadran Bleu, la faillite survient rapidement. Brassens le secourt en épongeant une partie des dettes et l'aide à trouver des petits boulots pour vivre. Le directeur des programmes d'Europe 1, Lucien Morisse, intervient pour qu'il signe un contrat. Mais la période yéyé a commencé et le style musical de fanfare, sur lequel toutes les chansons de Lapointe sont basées, ne fait plus autant recette, ni sur les ondes, ni dans les bacs.

 
Ta Katie t'a quitté

Lapointe reprend donc une carrière plus cinématographique, en jouant pour le réalisateur Claude Sautet : il est ainsi le demeuré brutal de Max et les ferrailleurs ou le chauffeur de bétaillère dans Les Choses de la vie. Dans le même temps, Joe Dassin pousse Lapointe à signer un nouveau contrat chez Fontana/Philips tout en devenant son producteur. Lapointe part en tournée pour promouvoir son dernier album, Comprend qui peut sous la houlette de Dassin. L'album est illustré par un portrait du chanteur réalisé par le peintre naïf Maurice Ghiglion-Green. Ce portrait deviendra d'ailleurs quelques années plus tard l'icône de Lapointe, en pull marin et le nez dans les pâquerettes.
 

En 1968, il invente le système bibi-binaire, système de numération qui préfigure une voie que suivra l'évolution de l'informatique. Ce système sera publié en 1970 dans le livre Les Cerveaux non humains, introduction à l'Informatique (S.G.P.P.), de Jean-Claude Quiniou, Jean-Marc Font, Gérard Verroust, Philippe et Claudine Marenco.
Il continue à chanter toutefois, et sa dernière apparition en public a lieu en première partie d'un concert de son ami et fan Pierre Perret à la salle Bobino à Paris.
1969 - Aragon et Castille
 
La fin
Atteint d'un cancer, Boby Lapointe meurt à cinquante ans, en 1972, à Pézenas où il est enterré. Il a enregistré une cinquantaine de chansons.

Œuvres
Sa carrière discographique comporte onze disques vinyls et a fait l'objet d'une réédition sous coffret. Quatre CD sont édités chez Polygram.
Intégrale des textes (Domens, 1994)
Partitions : intégrale (Musicum, 1975)

En duo avec Anne Sylvestre
"Depuis l'temps que j'l'attends mon prince charmant"



Sur CD
Comprend qui peut
Boby Lapointe Mes 50 plus belles chansons
1994 : Boby Lapointe en public
1998 : L'Intégrale des Enregistrements
2001 : Au pays de…
2002 : Boby Lapointe
2006 : Gold
2007 : Avanie et Framboise
2007 : Le Best of

La maman des poissons
 

Les chansons :
·         Aragon et Castille
·         Framboise !
·         Marcelle
·         Insomnie
·         Le Poisson fa
·         Embrouille minet
·         Petit homme qui vit d'espoir
·         Bobo Léon
·         Tchita
·         Le Beau Voyage
·         L'Ange
·         Le Troubadour (ou la Crue du Tage)
·         La Fleur bleue contondante
·         La Fille du pêcheur
·         Eh ! Toto
·         L'Hélicon
·         Léna
·         La Peinture à l'huile
·         Eh ! V'nez les potes
·         J'ai Fantaisie
·         Leçon de guitare sommaire
·         Ta Katie t'a quitté
·         Je joue du violon tzigane
·         T'as pas, t'as pas tout dit
·         Le Papa du papa
·         Aubade à Lydie en do
·         Lumière Tango (Loumiere's Tango)
·         From Two to Two
·         Saucisson de cheval no 1
·         Saucisson de cheval no 2
·         L'Ami Zantrop
·         La Banane anana
·         L'été où est-il ?
·         La Question ne se pose pas
·         Andrea c'est toi
·         L'Idole et l'Enfant
·         Comprend qui peut
·         Monsieur l'agent
·         Méli-mélodie
·         Diba-diba
·         Le Tube de toilette
·         Madam' Mado m'a dit
·         Moi, le philosophe et l'esthète
·         La Maman des poissons
·         Revanche
·         Sentimental bourreau
·         Ça va ça vient
·         In the Desert
·         Mon père et ses verres
·         Je suis né au Chili
·         Le Tigre [parution posthume]
 
 


En Octobre 2013 sort un disque pour enfants (mais que les parents peuvent prendre plaisir à écouter) : Bobby Lapointe pour les enfants, chanté pat Kent, Oldelaf, Les Joyeux Urbains, Carmen Maria Vega, Chloé Lacan, Loïc Lantoine, Les Fouteurs de Joie. Les chansons de Bobby Lapointe sont revisitées sur des musiques plus modernes. C'est aux Editions Formulette, et ils ont déjà fait des albums similaires sur Brassens et Bourvil.
 

Sur ce disque, Loïc Lantoine fait deux duos avec Carmen Maria Vega, "l'hélicon" et "saucisson de cheval" :


L'Hélicon

Mon fils tu as déjà soixante ans
Ta vieill' maman sucre les fraises
On ne veut plus d'elle au trapèze
A toi de travailler il serait temps.
Moi, je veux jouer de l'hélicon
Pon pon pon pon
Dans not' petit cirque ambulant
Il y a déjà un hélicon
Choisis donc plutôt d'être clowo'n
Ou acrobate comm' ta maman
Non, j'veux jouer de l'hélicon
Pon pon pon pon
N'en parlons plus mauvaise tête
Tiens va donc voir la femme tronc
Donn' lui ces haricots d'moutons
Non maman je n'veux pas que la 'tronc pète'
Je veux jouer de l'hélicon
Pon pon pon pon
Mon fils tu es bien polisson
De te moquer d'la femme tronc
La femme tronc qui est si bonne
Eh ! maman que m'importe les 'troncs bonnes'
Je veux jouer de l'hélicon
Pon pon pon pon
Laisse donc cette femme tronc
Qui a pourtant un beau tuba
Et va trouver l'homme serpent
Tu pourras jouer avec au boa
Pas du hautbois de l'hélicon
Pon pon pon pon


Eh bien, y a ton ami Elie
Qui n'est pas très intelligent
Si tu veux vas jouer avec lui
Non maman c'est pas ça l'vrai instrument
Moi j'veux jouer de l'hélicon
Pon pon pon pon
Ah ! tu m'énerv's, Ah ! c'en est trop
Tiens : pan pan pan boum, toc il tombe
Ell' l'a tué à coup d'marteau
Et l'on a fait graver dessus sa tombe
" II voulait jouer de l'hélicon
Pon pon pon pon
Con "

..............................................................................

Saucisson de cheval

C´est un saucisson de ch´val
Un saucisson que de ch´val
Que je viens de faire à ch´val
C´est une chanson de saillies
- Ah! chanson de saillies de ch´val
Moi qui suis esthète de ch´val
Ah je trouve ça beau de ch´val
Génial admirable de lapin
 
{Refrain:}
Huuuuuuuuu...c´est le refrain
 
Moi qui vins de Grèce de ch´val
Je m´appelle Oreste de ch´val
Tapaboufélos de ch´val
J´débarqu´à Paris de veau
Oh! Oh! quel régal oh! de ch´val
De prend´ le métro de ch´val
Quand on n´connait pas de ch´val
Oh! c´qu´on s´amuse oh! de bœuf

{et Refrain}
Huuuuuuu... Le refain c´est toujours Huuuuuuuu...
 
Mes enfants ma foi de ch´val
Sont d´vilains grognons de ch´val
Quand ils pleurent en chœur de ch´val
J´essaie d´les distraire les vaches
Je viens à bout d´un boudin de ch´val
Mais les aut´s s´aussi sont de ch´val
Toujours dans l´besoin de ch´val
Ça n´peut pas et´ pis de chèvre
 
Bééééééé... non... Huuuuuuuu
 
Quel est cet aztéque de ch´val
Qu´on vient de voir filer de ch´val
 
Du haut de la côte de ch´val
Dans le précipice en moto
peut et´ bien est-ce Thomas de ch´val
Qui vient de me ventre de ch´val
Un complet à "garo" de ch´val
Et un gilet pied de poule
 
Huuuuuuuu... Huuuuuuuuu...
 
Je désirais m´achoir de ch´val
Et tu m´amenas au de ch´val
Canapé en rotin de ch´val
Et mon cœur vous fumiez mes cigares
N´étais pas l´affreux niais de ch´val
Qui fourbu s´affaisse de ch´val
Ça fait rire les groupes de ch´val
Ah! comme l´écurie est gaie
Ah! l´beau saucisson de ch´val
Ah! chanson de saillies de ch´val
Ah! je trouve ça beau de ch´val
Car je suis esthète...
Esthète de quoi...
Esthète de cheval!
Huuuuuuuuuuuuuu!




Agnès Doherty, la compagne de Joseph Doherty, le multi-instrumentiste du groupe des Loïc Lantoine, a aussi chanté et mis en scène Boby Lapointe, dans un spectacle pour enfants. 
Dans la valise de Boby
« Agnès Doherty avec humour, énergie et douceur, a chanté 14 chansons, certaines précédées de petites histoires afin que les plus jeunes entrent facilement dans l’univers génial de Boby Lapointe. Quant aux adultes, ces chansons faisant parti de leur histoire et d’un patrimoine partagé, c’est avec énergie et joie qu’ils ont accompagné Agnès Doherty en chantant ensemble ! »
Sud-Ouest

Spectacle interactif et ludique dans l’univers du monde de Boby Lapointe
Agnès Doherty se présente avec une valise pleine de petits objets, autant d’indices pour découvrir les mots, les jeux, le joyeux monde de Boby Lapointe.
Avec une contrebasse et un ukulélé, elle s’amuse des sens cachés, des phrases rythmiques et onomatopées qui y foisonnent.
Un spectacle qui ne prend pas les enfants pour des hélicons pon pon pon pon !

...........................................

Imbert Imbert, accompagné de François Pierron,
reprend Léna sur scène le 17 mais 2014










































































































 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site