Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne-Marie Beugras, née le 20 juin 1934 dans le sixième arrondissement de Lyon, est une chanteuse française, auteur-compositrice-interprète.
J'aime les gens qui doutent
Fille d'Albert Beugras, bras droit de Jacques Doriot pendant l'Occupation à la tête du Parti populaire français, Anne Sylvestre est la sœur de l'écrivaine Marie Chaix (et donc la belle-sœur de Harry Mathews).
Frangines
Anne Sylvestre passe son enfance à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon. Sa famille s’installe ensuite à Paris, où elle fait des études de lettres qu’elle délaisse pour se consacrer à la chanson.
Comment j'm'appelle
Elle commence à chanter à la fin des années 1950 dans des cabarets comme « La Colombe » de Michel Valette, où elle fait ses débuts en 1957, puis au Cheval d'Or, La Contre-Escarpe, Le Port du Salut, Chez Moineau et aux « Trois Baudets » où elle chante jusqu'en 1962. C’est à la radio qu’elle commence à se faire un nom dès 1957. Son premier disque, un 17 cm, sort en 1959, et c’est avec Mon mari est parti qu’elle est véritablement remarquée.
Mon mari est parti
Elle enchaîne les disques et est parfois comparée à Brassens en raison de la qualité remarquable de ses textes, et parce qu'elle s'accompagne, comme lui, à la guitare. Elle reçoit le prix de l’Académie de la chanson française en 1960. En 1962, elle se produit pour la première fois à Bobino en première partie de Jean-Claude Pascal et à l’Olympia en première partie de Gilbert Bécaud, prestations saluées par la presse. La même année, Georges Brassens, qui est dans la même maison de disques qu’elle, écrit un texte élogieux au verso de la pochette de son deuxième 25 cm, où il dit notamment : « On commence à s’apercevoir qu’avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d’important. » En octobre de cette même année sort un 45 T avec ses premières chansons pour enfants les Fabulettes.
Je t'aime
En 1963, elle sort son premier 33 tours. Elle reçoit pour ses chansons le Grand Prix international du disque de l’Académie Charles-Cros, quatre fois entre 1963 et 1967. En 1968, elle quitte la maison de disques Philips pour Gérard Meys, maison de production nouvellement créée ; l’année suivante elle y enregistre avec Boby Lapointe un duo plein d’humour qu’elle a écrit : Depuis l’temps que j’l’attends mon prince charmant.
"Depuis l'temps que j'l'attends mon prince charmant" en duo avec Bobby Lapointe
Elle rompt avec Meys en 1971 et se retrouve alors sans producteur. Après deux ans sans production, elle est invitée par Salvatore Picciotto à remonter sur scène au Théâtre des Capucines en 1973. Le succès qu’elle obtient auprès du public la convainc de monter sa propre maison de disques, Sylvestre, en distribution chez Barclay. Le premier album produit sous son propre label est Les Pierres dans mon jardin en 1973.
Un mur pour pleurer - 1974
En 1974 sort le livre de sa sœur Marie Chaix intitulé « Les Lauriers du lac de Constance » qui traite de l’histoire de son père Albert Beugras, bras droit de Jacques Doriot pendant l'Occupation à la tête du Parti populaire français, qu'elle n’a jamais évoqué directement dans ses chansons. Entre 1975 et 1986, elle produit cinq albums de chansons pour adultes et chante pour la première fois en 1985 sans sa guitare, mais accompagnée de plusieurs musiciens. Elle fait son premier enregistrement en public à l'Olympia en 1986 et monte en 1987 un spectacle avec Pauline Julien, Gémeaux croisées, créé en Belgique et objet d'une tournée en France et au Québec.
Gémeaux croisés
En 1989, elle joue et chante au Bataclan dans le spectacle La Ballade de Calamity Jane, pièce de Jean-Pierre Léonardini, dont elle a écrit les chansons.
La Ballade de Calamity Jane
Entre 1990 et 1992, son spectacle Détour de chant lui fait parcourir l’Europe et la mène jusqu'au Canada. À cette occasion, elle est accompagnée par Philippe Davenet au piano. La sortie de son album D’amour et de mots (1994) sera suivie d’une tournée québécoise et d'un récital au Théâtre de la Potinière à Paris.
Au bord des larmes
Belle parenthèse
Tango pour Luce
Elle enregistre en 1997 l'album Anne Sylvestre chante… au bord de La Fontaine qui regroupe des textes originaux librement adaptés des fables de La Fontaine. S'étant produite plusieurs fois à l’Olympia, elle y fête ses 40 ans de chansons en 1998.
Monsieur La Fontaine
Elle se produit à l'Auditorium Saint Germain pour ses deux albums suivants : Partage des eaux en 2000 ....
Les Hormones Simone
Que les lettres d'amour
ça n'se voit pas du tout
et Les chemins du vent en 2003, chacun de ses spectacles faisant également l'objet d'une tournée nationale.
Chanson d'amour à l'envers
Le deuxième oeil
Langue de pute
Les oiseaux du rêve
En septembre 2007 elle sort un nouvel album Bye mélanco et fête ses 50 ans de chansons par une série de récitals à guichets fermés au Trianon (Paris).
Bye Melancolo
Zen
La poule aux oeufs d'or
Après le théâtre
Pas de nostalgie, ni de bilan patrimonial : le public d'Anne Sylvestre ne cesse de se renouveler et de s'élargir, et toute une nouvelle génération de jeunes chanteurs et d'artistes la saluent comme une référence incontournable. De nombreux artistes de différents styles et de différentes générations ont chanté ses classiques, de Pauline Julien à Marén Berg en passant par Agnès Bihl, Isabelle Aubret, Cora Vaucaire, Serge Reggiani, Claude Vinci, Jann Halexander, Jorane, Vincent Delerm etc. La carrière d’Anne Sylvestre se poursuit parallèlement sur les deux axes, chansons pour enfants et chansons pour adultes. Anne Sylvestre n’a jamais chanté les Fabulettes sur scène et si le succès considérable de ces dernières a parfois fait un peu d'ombre à son autre répertoire, elle a un large public présent lors de ses concerts.
Les rescapés des fabulettes
Souvent invitée par la jeune génération elle se produit fréquemment avec ceux et celles qui se réclament de sa filiation comme Yves Jamait lors des Bars à Jamait, ......
Survol d'un "Bar à Jamait", pour donner envie aux amoureux de la chanson de découvrir ces soirées conviviales, initiées et animées par le chanteur Yves JAMAIT. Ici avec notamment Anne Sylvestre, Agnès Bihl, Bernard Joyet, Gérard Morel, Gilbert Laffaille, Aldebert, Daniel Fernandez, Nathalie Miravette... (par Daniel Patchenko)
Agnès Bihl à la Fête de l'Huma, Nicolas Bacchus, ....
Anne Sylvestre et Nicolas Bachus "cousine"
Amélie les Crayons ou Aldebert sur le spectacle Enfantillages.
Avec Aldebert à l'Olympia
Elle a obtenu, comme d'autres grands de la chanson française (Souchon, Simon, Le Forestier, Moustaki…) la médaille de vermeil de l'Académie française. Toujours prête à de nouvelles aventures, elle participe en 2010 à la création du spectacle Bêtes à Bon Dieu, coproduit par le Hall de la chanson dirigé par le comédien-chanteur Serge Hureau.
Bande-annonce du spectacle
En janvier 2011 elle se produit à l'Européen pour 4 soirs. Intitulé Au plaisir !, !e spectacle avec Nathalie Miravette comme pianiste accompagnatrice, se joue à guichet fermé et se prolonge à la Cigale le 7 mai et au Trianon le 11 octobre 2011. Au printemps 2012, Anne Sylvestre et Agnès Bihl créent Carré de dames où elles entremêlent leurs répertoires en compagnie de leurs pianistes respectives (Nathalie Miravette et Dorothée Daniel) qui chantent également.
"Non, tu n'as pas de nom" en duo par Agnès Bihl et Anne Sylvestre
En 2013, Anne Sylvestre se joint aux Ogres de Barback pour l'enregistrement du troisième album de Pitt Ocha.
Avec les Ogres de Barnack, Dors, dors mon tout petit
En 2014, suite à 3 dates à La Cigale en janvier, Anne Sylvestre est annoncée au Printemps de Bourges ainsi qu'aux Francofolies de La Rochelle.
Ses Textes Ses chansons pour adultes, de Porteuse d'eau (1959)
à Pour aller retrouver ma source (2000),
évoquent souvent la terre, la nature, l'eau, le vent. Ses chansons évoquent aussi ses racines bourguignonnes : Mon grand-père Louis (1967),
La Romanée Conti (1973).
On peut la qualifier de féministe. Elle chante les femmes dans des chansons où l'humour prévaut, comme La Faute à Ève (1978)
ou La Vaisselle (1981),
des chansons tendres, comme Une sorcière comme les autres (1975)
ou Ronde Madeleine (1978)
et des chansons plus dures, comme Rose (1981).
Elle chante aussi les hommes avec leurs « mauvais côtés » fanfarons, hâbleurs et parfois cocus comme dans Petit Bonhomme (1977)
ou avec tendresse comme dans Que vous êtes beaux (1986).
Chanteuse engagée, mais qui a toujours refusé cet adjectif à son propos (Cf un de ses titres : "chanson dégagée"), elle signera et signe encore de nombreux textes en s'impliquant, comme elle s'en explique dans Si je ne parle pas, 1981.
Elle aborde dans ses chansons de nombreux thèmes de société tel le viol (Douce Maison, 1978),
l'avortement (Non, tu n'as pas de nom, 1973),
la misère et les sans-abris (Pas difficile, 1986)
ou l'actualité (Un Bateau mais demain en 1978,
Roméo et Judith en 1994
et Berceuse de Bagdad en 2003).
Elle aborde également à plusieurs reprises le thème de l'homosexualité et des préjugés qui lui sont liés notamment dans la chanson Xavier
et elle s'engage en faveur du mariage homosexuel dans sa chanson Gay marions nous.
Ses Fabulettes, tout en piochant dans un registre enfantin, allient elles aussi humour et sérieux : les Chansons pour ou celles de l'album Les Mots magiques sont plutôt éducatives, tandis que C'est un veau
ou Dans ma fusée font appel à l'imagination.
Certaines chansons, tel Café au lait sur les différentes couleurs de peau, J'ai une maison pleine de fenêtres sur les HLM,
ou Le Bonhomme bleu marine sur la pollution des plages, rejoignent le côté engagé de ses chansons pour adultes. Les Fabulettes n'ont été diffusées qu'en disque. Anne Sylvestre a toujours refusé de les interpréter en public, réservant ses concerts à ses chansons "pour adultes". Associée dans les années 1970 au mouvement féministe, elle chante avant tout la sensibilité féminine. Ses textes racontent l'intimité, mais aussi la force des sentiments et de ses engagements : la guerre et la solitude (Mon mari est parti), l'avortement (Non tu n'as pas de nom).
Discographie indicative (CD) 1959 : Porteuse d'eau + Les cathédrales EP 1959 : Anne Sylvestre chante ... EP (mon mari est parti+ 3 titres) 1962 : La femme du vent 1963 : Vous aviez ma belle 1964 : T'en souviens-tu, la Seine 1965 : Lazare et Cécile 1967 : Le géranium (ou berceuse pour moi) 1968 : Mousse 1969 : Aveu 1971 : Abel, Cain, mon fils 1973 : Les pierres dans mon jardin 1975 : Une sorcière comme les autres 1977 : Comment je m'appelle 1978 : J'ai de bonnes nouvelles 1981 : Dans la vie en vrai 1985 : Écrire pour ne pas mourir 1986 : Tant de choses a vous dire 1988 : Gémeaux croisés (enregistrement public avec Pauline Julien) 1989 : Ballade de Calamity Jane 1989 : Olympia 86 (enregistrement public à L'Olympia) 1994 : D'amour et de mots 1995 : Récital au Théâtre de la Potinière (enregistrement public) 1997 : Chante… au bord de La Fontaine 1998 : Les Arbres verts 1998 : 40 ans de chansons (réédition d'enregistrements de 1959 à 1998), intégrale en 15 CD 1999 : À l'Olympia en 1998 2000 : Partage des eaux 2003 : Les Chemins du vent 2007 : Bye mélanco 2008 : Mon Jubilé 2011 : Parenthèses (17 chansons reprise en piano-voix et deux inédites) 2013 : Juste une femme En 2008, elle chante en duo avec Aldebert sur « Pas plus compliqué que ça », titre inclus sur l'album « Enfantillages » d'Aldebert. En 2010, elle chante en duo avec Nicolas Bacchus sur « Cousine », titre inclus sur l'album « La verVe et la Joie » de Nicolas Bacchus. En 2010, elle chante en duo avec Gilles Vigneault sur « La Source », titre inclus sur l'album « Retrouvailles » de Gilles Vigneault. En 2013, elle chante sur l'album Pitt'Ocha et la tisane de couleurs du groupe Les Ogres de Barback
Ecrire pour ne pas mourir
Publications : Anne Sylvestre, Anne Sylvestre, chansons d'aujourd'hui, Jean Monteaux, collection Poésie et Chansons, Éditions Pierre Seghers, 1966 (biographie, entretien et recueil de textes) Anne Sylvestre, Pour de vrai, entretiens avec Monique Detry, Monique Detry, collection Les Interviews, 1981 Anne Sylvestre, Sur mon chemin de mots, Anne Sylvestre, EPM et Le Castor Astral, Paris, 1998 (recueil de textes) Anne Sylvestre, Et elle chante encore ?, par Daniel Pantchenko, Éditions Fayard, Paris, octobre 2012 (biographie avec témoignage de l’artiste et de quatre-vingts autres personnes).
Thérèse
Un bonheur incompréhensible
Loïc Lantoine est un grand admirateur d'Anne Sylvestre. Il défend sa chanson, ses textes, souhaitant pour elle une plus large reconnaissance.