U

 
From & Ziel 
 

 
Biographie  .... sur leur site


FROM :
FROM, de son vrai nom, Samuel VEYRAT, est né à Nîmes et commence à pratiquer la musique dès l’âge de dix ans. Mais c’est la découverte du rap et d’une certaine poésie urbaine qui jouera un rôle déterminant dans son parcours.
Il réalise en effet qu’il peut marier sa passion de l’écriture avec celle de la musique. Il passera dès lors par de multiples expériences artistiques associant toujours une musique contemporaine à une écriture raffinée, souvent âpre voire brutale, mais jamais dénuée de tendresse et d’une mélancolique sensibilité.
 ZIEL :
Après des études de musique (violoncelle, piano et direction de chœur) à Lille puis à Vienne (Autriche), Ian ZIELINSKI (ZIEL) se tourne vers l’enseignement et crée parallèlement le Chœur du Lycée Français de Vienne.
La rencontre avec FROM l’amène à changer de voie. Il abandonne l’enseignement pour se tourner résolument vers la composition.
 


La rencontre :
Samuel VEYRAT et Ian ZIELINSKI se rencontrent en 2003 grâce au théâtre, en Autriche. Ian compose alors un morceau violoncelle /voix, Sam écrit un morceau inspiré de la pièce de Molière. Ils travaillent ensemble pour la production, « Rhinocéros » de Ionesco, d’où le titre de leurs improvisations piano /voix.

20 ans  (Léo Ferré)
 

Depuis, ils ne se quittent plus, ils improvisent dans des fêtes, travaillent des morceaux ensemble.  En 2006, ils enregistrent Rhinocéros, à la fois démo pour la recherche de concerts et support vendu après les concerts et travaillent dans l’urgence, cela s’avère très productif et inspiré.

(CD introuvable aujourd'hui)


CD introuvable mais ....
même si les artistes le trouvent aujourd'hui
trop "album de début pas assez ...."
Merci à Samuel et Ian pour leur aimable autorisation
de partager 3 des chansons de cet album
..... qui valent largement une écoute :
* Sanglots
* Rhinocéros
* L'araignée et le perroquet

 

FROM&ZIEL se produit alors sur les différentes scènes viennoises (Autriche) avec un succès croissant et un public éclectique qui dépasse le seul cadre de la communauté francophone. En juillet 2007, leur chemin croise Sostenuto, manager/tourneur lillois, au festival Visa Francophone, à Villefranche-de-Rouergue (12).
Pour FROM&ZIEL, c’est l’occasion d’organiser leur retour en France, et en particulier dans le Nord/Pas-de-Calais, région natale de Ian et siège de Sostenuto. Sur la saison 2007-2008, la collaboration s’installe : Sostenuto organise des concerts à Lille et à Paris pour enclencher les démarches auprès des professionnels et du public, des albums sont envoyés aux réseaux professionnels….
Octobre 2009, FROM&ZIEL est lauréat du dispositif Start/Play/Rec de Domaine Musiques, centre de ressources basé à Lille et qui octroie via le Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais des bourses d’aide au développement de carrière.
 
L'assassin 

En novembre 2009, un 5 titres composé de nouvelles chansons est enregistré à l’Auditorium de Ronchin, réalisé dans le Studio Marc Bernard et paraît en décembre.
 


4 murs, 4 planches
Je m'endors
Carmen
Toucher la lune
La vie d'artiste


 
En avril et septembre 2010, résidence de création pour un nouveau spectacle, à Bully-les-Mines et à Méricourt.
En juillet 2010, ils sont lauréats du 6ème Tremplin de la Chanson Française au Cabaret l'Autrement Café à Angers.
 FROM&ZIEL a été repéré par le dispositif Marmite Nord/Pas-de-Calais et jouent le 29 novembre 2010 aux 3 baudets à Paris et faire partie de la compilation de la Marmite 2010.

Le 30 octobre 2010, ils chantent "Molière" au Limonaire 



La Marmite - 10ème édition – 2010
TRANSMUSICALES - 4 BIS et LIBERTÉ HAUT - Opération Focus (Rennes) // MAROQUINERIE (Paris) // LES TROIS BAUDETS (Paris)
Présence sur les salons professionnels : JIMI (Champigny sur Marne) // MaMA (Paris) // Forum des Musiques Actuelles (maison Folie de Moulins - Lille)
Cercueil, From & Ziel, Green Vaughan, Jonaz, Lena Deluxe, Swing Gadgé
 

En janvier 2011, Hélène Hazera les invite à son émission Chanson Boum sur France Culture.
 Pour la saison 2010-2011, FROM&ZIEL a participé à de nombreux festivals : Festival Les Enchanteurs (62), Festival À Travers Chant (59), Festival Chantons Sous Les Pins (40), Festival TaParole (93), Festival Faîtes de la Chanson (62), Les Polysons (62), Festival Léo Ferré (46)….
Sur la saison 2011-2012, ils ont participé à La Fête de l’Huma (93), aux vitrines de L’Estival de Saint-Germain-en-Laye (78), aux Vitrines de Fédéchansons (FFCF – Fédération des Festivals de Chansons Francophones), au Festival du 6ème Son à Liévin (62) en octobre, au Festival des Funambulades à Vienne (Autriche), assuré les 1ères parties d’Yves Jamait, de Gian Maria Testa, de Michel Boutet, joué au Limonaire à Paris, à la Barraca Zem à Lille.
 Ils ont également remporté le 2ème Prix du Tremplin Le Mans Cité Chanson 2012 en mars dernier.
 FROM&ZIEL a reçu en novembre 2011 une Bourse d’Aide à l’enregistrement (REC) par Domaine Musiques ainsi que le soutien du FCM, pour l’enregistrement d’un album, J’ai vu l’Amour, qui sort nationalement en mai 2012 (
From & Ziel, J’ai vu l’amour, 2012, Sostenuto/Socadisc)

 


En novembre 2013, ils accordent un interview
à "Célinoue c'est culte" pour présenter leur album "j'ai vu l'amour"




L'ascenseur (j'ai vu l'amour)

Il y a des fous, des relous,
des sorciers voodoo…
des voyous.
Des meufs pour tous les goûts, des doudous, des boubous… des nounous.
 
Il y a des rats d ?égout,
des dégoûts voyez-vous…
Des speeds et des mous,
des moustiques et des poux, des bobos, des gogols…
des zoulous.
Des hippies dans la boue,
des « gos » de partout
sans tabou ;
de l ?air dans les roues
quand je m ?assoie…
j ?suis pas debout.
Des rimes en « ou » c 'est relou.


Clip à partir de la chanson de From&Ziel "l'Ascenseur" tiré de leur album J'ai vu l'amour.
Ecrit et réalisé par Jeanne Gérard et Benjamin Godard - www.catsfactory.fr


 
des piercings, des tatoos, des froufrous…
T 'as tout ou t 'as rien. Tu te tais et t 'attends, un point c 'est tout.
 
[Refrain]
 
Je vis ma vie,
 il vit sa vie,
dans
 l 'ascenseur.
Je navigue dans le building entre chez toi… et ta sœur ! J 'ai mal à la tête… Ooouuu…
 
J 'ai cassé la tirelire.
A? vous je peux le dire,
il peut le faire.
La nuit je me transforme en vampire qui délire.
 
Il y a des barbus,
des baltringues,
des bidasses
dans des bordels.
 
Des gars bizarres,
des balafrés à oilpé
en pleine bringue.
 
Des gangs, des dingues, des tordus, des tarzans en tatane dans la savane ; des cramés, des timbrés,
 
(extrait de) l’ascenseur, sur J’ai vu l’amour


 

FROM&ZIEL est sélectionné en 2013 dans les Découvertes du Festival Alors Chante ! de Montauban, il fait sa fête au Limonaire les 10 juin, 25 et 26 juillet, avant de partir à Barjac le 29 juillet, pour le Festival Chansons de Parole.

 Carmen (j'ai vu l'amour)


FROM&ZIEL - "Juste" (j'ai vu l'amour)
Clip réalisé par (Régis et Ben) de "42 DIGITAL ANSWERS "






FROM & ZIEL sur Myspace

FROM & ZIEL sur facebook
From & Ziel ont vu l’amour. Et alors…
Par Michel Kemper (Nos enchanteurs, l’autre chanson)
24 juillet 2012
 

Dès l’entame, la parenté avec Loïc Lantoine (et avec Patrick Ochs, de Rue de la Muette) est criante : pareil saisissement ! Ce n’est pas dû qu’au timbre d’ailleurs, mais aussi à une manière de déchirer les mots, les déchiqueter et de presque gueuler l’émotion. D’un coup, c’est Gilbert Laffaille qui surgit d’un ascenseur… pas lui, non, mais un style, une élégance proche, une même façon d’envisager la chanson. Puis une chanson presque slamée, façon Arthur H… Tout ça fait ce duo étonnant, irrésistible, composé de From (Samuel Veyrat), un ancien éleveur de brebis du sud de la France, passé à la chanson rocailleuse et de Ziel (Ian Zielinski), musicien du nord, de formation classique : l’heureux hasard d’une improbable rencontre… Un piano-voix exemplaire qui vous arrache de votre torpeur, et s’impose tant sur disque que, bien évidemment, en scène. Une scène baignée de noir, comme le sont leurs chansons, avec « juste un petit peu d’espoir, ce soir ». Une chanson organique, tripale, dont les mots glauques et mélancoliques, amoureux, s’arrachent, douloureux, en dansant sur les notes du piano. Il y a quelques temps déjà que le nom de From & Ziel nourri d’abondance et d’enthousiasme notre bouche à oreille : ce disque entérine le sentiment et s’impose comme un joyau pour toute discothèque qui se respecte. Il se conjugue au presque parfait.
(Ce billet est une version augmentée d’une chronique parue sur Le Petit Format du Centre de la Chanson)

Ils reçoivent le prix de l'interprétation
au Pic d'or de Tarbes le 25 mai 2014


 

En  plus de la parenté artistique de FROM avec Loïc Lantoine, en plus des origines lilloises de ZIEL et de leur début de parcours artistique dans cette région, FROM & ZIEL a aussi une démarche d'écriture proche de Loïc Lantoine : C'est la musique qui ouvre la voix au texte, les notes entrainent le stylo Bic. Ils en parlent sur l'interview "Célinoue c'est culte"  de novembre 2013, FROM en parle aussi sur le direct Info de la Voix du Nord en janvier 2010 ... juste après une petite chanson .... 
 
Direct Info, la Voix du Nord, janvier 2010



Et pour finir le parallèle copain, en 2012, Loïc Lantoine
invite FROM & ZIEL à la fête à Loïc Lantoine fête
Allain  Leprest.... ils font partie des invités surprises ... les copains .... 




















 










































































































































 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site