Hélène Avice 

 
 
Styles :
Jazz, Classique, Chanson française
Influences :
Ray Brown, Oscar Pettiford, Scott Lafaro, Marc Johnson, Ugonna Okegwo, NHOP, Christian Mc Bride, Avishaï Cohen, Miroslav Vitous...
Instruments : Contre basse et basse.

Après l’étude de la contrebasse à la Courneuve, Hélène Avice s’est orientée très rapidement vers le jazz à Paris.  Son jeu est exceptionnel par sa netteté et l’efficacité de sa pulsation. Son swing, son tempo et la justesse de son jeu, font d’Hélène Avice une contrebassiste très appréciée du public et des musiciens. Bien que formée au Conservatoire de La Courneuve, en contrebasse classique, elle participe à des projets très différents en jazz (manouche, new orleans, swing), musiques latines, musiques improvisées et chanson française. Elle fut en autre la bassiste de Mon Côté Punk, groupe issu de La Rue Ketanou 
et avec l’orchestre de Fabien Marie, trompettiste de jazz renommé.

Hélène Avice a fait partie de Mon Côté Punk

Elle a succédé à François Pierron à la contrebasse en 2004 dans le collectif "Mon Côté Punk". Elle pratique aussi la basse dans ce groupe. Elle a été elle-même remplacée par Thomas Benoît mais uniquement à la basse électrique.

2007 - Mon Côté Punk  au Cabaret Sauvage
Le sens de la vie
Le Nord
Mon Côté Punk
Avec Yahia DikèsFathi Oulhaci, Mourad MussetKarim Arab,  
Jean-Michel Martin, Hélène Avice, Boris Montcomble ...


Hélène Avice, c'est aussi des formations autour de Kristin Marion au chant

Kristin Marion a découvert le jazz dès son adolescence, puis en a patiemment remonté le cours au ?l des années, tout en le chantant. Partie de Shirley Horn ou d’Anita O’Day, passant par Ella Fitzgerald, son itinéraire débouche maintenant sur ses propres racines et en particulier sur Bessie Smith et Ma Rainey. Kristin Marion y démontre un vrai charisme,
s'imposant dès les premières notes, laissant la place à l'essentiel avec une diction sans arti?ces.
Son expérience dans le domaine du gospel et du blues donne tout son   poids   à une   interprétation très  personnelle de ces chants aux racines profondes et troublantes.

 
If you could see me now
Kristin MARION Sextet Salle du Laussy 2012
Kristin Marion (vocal), (Brad Goode (trumpet), William Brian Hogg (saxophone),
Philippe Martel (piano), Pascal Fancea (bass), Willie Walsh (drums).


SON PARCOURS
Chanteuse originaire du sud de la France (Hyères), née en 1964, Kristin va baigner dans le jazz dès son adolescence et cet amour de la musique improvisatrice et swinguante va l’amener progressivement à s’initier au piano puis très vite à travailler avec des musiciens professionnels. Elle chante avec de grands noms du jazz français et international : Scott Hamilton, William Brian Hogg, Day Drummond Ricardio Del Fra, Keith Coppeland, Alain Jean-Marie, Daniel Huck, François Chassagnite, Hervé Meshinet, Mario Stanchev, Robert Persi, Marc Cicero…

 
Kristin marion - Gospel Trio
Concert Gospel le jour de Noël 2011 à l'église de Montbardon Queyras
Enregistré par Jean Michel Breuze
avec Kristin Marion (Vocal) Philippe Martel (piano) André Wentzo (Contrebasse)
Special Guests : Brian Hogg (Ts) David Costacoelho (G)


Son premier album est publié en mai 2005 à l’auditorium de la Cité de la musique de Marseille. Promotions radio : Radio TSF Nice, Radio-Grenouille Marseille, distribution dans les FNAC de Toulon et Nice. Kristin est interviewée dans Jazz-Hot (septembre et octobre 2005). Un deuxième album, Night in Morocco, est enregistré à Rabat en 2008, fusion entre le jazz et la musique gnaoua  ! Kristin est interviewée dans la presse et la radio marocaine (Radio 2M), et donne des concerts au Palais, à Marrakech. Après ces deux albums et un spectacle dédié à la célèbre pianiste et chanteuse Shirley Horn, spectacle présenté avec succès en 2010 à Paris, au Petit-Journal Montparnasse, Kristin Marion décide de rendre hommage à la grande Bessie Smith et de s’entourer de l’orchestre idéalement compatible pour ce projet   : les Blue Serenaders.
Elle signe avec le label La Cigogne (Rhône-Alpes), continue de se produire au Maroc (instituts français et Palais royal) et donne des concerts en Allemagne, à l’Ile de la Réunion et jusqu’en Australie (résidences au Press-Club et au Brisbane Jazz Club). 2011 la voit partir pour les U.S.A., se produire en concert dans le cadre du festival de Cincinnati et intervenir en master-class avec William Brian Hogg, responsable du département jazz de l’université de Cincinnati.
Kristin Marion est professeur agréée en Speech Level Singing (U.S.A.) et certifiée en cursus chant du Berklee Collège de Boston depuis 2007.

 
Come back to me
Concert salle du Laussy juin 2012
Avec William Brain Hogg saxophone ( Cincinnati Ohio USA),
Brad Goode Trumpet (Boulder Colorado USA), Philippe martel piano,
Pascal Foncea Bass et Willie Walsh Drums



En Trio, Blue Moment Duo invite Hélène Avice  :

Kristin MARION (CHANT)
Philippe MARTEL (PIANO)
invitent Hélène AVICE (CONTREBASSE)

Enregistré au Jazz Club "La Soupe aux Choux" à Grenoble
Le 19 septembre 2012



En Quatuor :

Blue Moment, Hélène Avice et Lionel LANOUE à la batterie. La formation quatuor a fait entre autre dans une programmation de standards des années allant de 1930 à 1950. Le panel est volontairement très ouvert afin d'explorer toutes les variations musicales de cette époque, le désir profond de ces acteurs étant la mise en couleur des compositions multiples d'une thématique identitaire forte d'un jazz de légende. Les interprétations proposées et interprétées ne s'affranchissent pas de l'esprit qui participèrent à l'épopée transmusicale de ces périodes.

Fidèle aux auteurs originaux, le quartet s'inscrit résolument dans sa pratique à la reconduction à l'identique des thèmes proposés. A l'exubérance maîtrisée d'une Kristin Marion, empreinte d'un dynamisme volontariste de bon aloi, va s'opposer la tranquille assurance du piano de Philippe Martel et le flegme et la sûreté voir la sérénité harmonique d'Hélène Avice, que l'on découvre et apprécie à chacune de ses prestations. Les tempi étant assurés par Lionel Lanoue, nouveau venu dans le quartet et qui donne à la ligne rythmique le volume désiré par ses trois compagnons. Deux sets permettront à cet ensemble de produire un jazz de haute facture au travers d'une sélection bien équilibrée à savoir :Blues walk, Come back to me, Stormy monday, Don't get around much anymore, The nearness of you, Spinach,If you love me, The jody grind, Amazing grâce, It ain't necessarily so, Groovin high, Our love si here to stay, Dr Feelgood, Just squeeze me, I hear music, Hymn to freedom, Snatch and grab it, I'm foolish myself, Hit that jive jack.


En Sextuor : Les BLUE SERENADERS, avec Kristin MARION  
 
JAZZ, BLUES AND GOSPEL TIME
Kristin Marion et des Blue Serenaders : une chanteuse et une formation qui se sont rencontrés par hasard et se sont associés par nécessité, pour pratiquer un jazz direct, plein de swing et dans lequel le blues est toujours plus ou moins présent. Dans un répertoire marqué par Bessie Smith et Julia Lee, le gospel est là, lui aussi, et bien là, dans lequel la puissance et la profondeur de la voix de Kristin Marion font merveille.
Rester fidèle à l'héritage de Sidney Bechet, de Louis Armstrong ou de Bessie Smith tout en restant soi-même, conserver à cette musique son potentiel d'énergie et d'émotion, voilà la vocation de Kristin Marion et des Blue Serenaders.
 
Laurent Verdeaux, cornet
Jean-Pierre Rougeron, saxophone soprano
Philippe Martel, piano
Jean-Pierre Carré (ou Dominique Brigaud), guitare
Hélène Avice (ou Marion Ruault), contrebasse
… et la voix de
Kristin Marion

 
Les Blue Serenaders


Avec le Lorenzo Minguzzi Quartet, dont Kristin Marion :

Lorenzo MINGUZZI, le guitariste turinois revient avec un quartet formé à la suite de sa rencontre avec Kristin Marion au jazz Club de Grenoble.
Un « Body and Soul » d’anthologie a décidé les deux amis à rendre hommage aux célèbres duos guitare/chants immortalisés par Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Joe Pass ou encore Barney Kessel.
En compagnie d’Hélène Avice à la contrebasse et de Philippe Martel au piano, le quartet revisitent un répertoire dédié au swing et au feeling des années 1940/1950 qui nous ont donné parmi les plus plus beaux standards du jazz.
Guitare Lorenzo Minguzzi
Chant Kristin Marion
Contrebasse Hélène Avice
Piano Philippe Martel

Don't get around much anymore
Enregistré en avril 2012 au Festival de Jazz de VALENZA (Italie)
Avec : KRISTIN MARION (chant) , PHILIPPE MARTEL (piano),
LORENZO MINGUZZI (guitare) HÉLÈNE AVICE (contrebasse).



Avec the Swing Sinners dont Kristin Marion: 

Swing and Boogie-Woogie
Kristin Marion, Philippe Martel, Daniel Huck, Michael Steinmann, Éric Turpin, Jean Pierre Carré, Hélène Avice, Gilles Alamel, (vidéo François Dardelet)






Hélène Avice, c'est aussi des formations autour de Christine Vallin au chant :

Christine VALLIN: vocal /loop / guitare/ trombone /cajon /compositions
 
Formation musicale:
- Formation musicale piano classique, puis chant lyrique et trombone au CNR de Grenoble
- Masters class jazz vocal au CREST JAZZ VOCAL avec Roger LETSON et Michelle HENDRIX
- Cursus DEM jazz à l’ENM de Chambéry, avec Pierre DREVET.
- Masterclass trombone avec Phil ABRAHAM, Denis LELOUP, Claude EGEA, J.C CHOLET
- Stage chef de choeurs FMS.
Experiences professionnelles
- »Criss quartet », « Chipie up »,  »Les 3 Roses », spectacle humour et chanson Française.
« Newsisters », Spectacle « VOL DE NUIT»,duo « Envol »avec Lionel melot.
« PPS Story » des Charentaises de luxe , compagnie « Les Zinzins », Big band de Villefranche…
-Interventions enseignement atelier vocal et master class :
-SIM Jean Wiener Grenoble, -stage « LES ARTS LIBRES »(Isère).-Opéra jazz “JAZZ & FAUST”. Apejs chambery
A joué avec Daniel Huck, Patrick Diaz, Irakli, Gilles Chevauchery, Jacques
Shneck, Olivier Franck, Lionel Melot, Luc Plouton, Didier Delaguilera, Béatrice
Graf, Gaby Schenke, P.Soriano, S.Marchetti, Alfio Origlio..ect…
 
Discographie:
-« Doo wap »jazz vocal, quintet
-« Parfum d’amour » Newsisters, swing&jazz
-« Désert » Christine Vallin compositions.



ELECTRA VOICES, avec Christine Vallin, « Chansons World » , c’est un trio inclassable!
 
Histoire d'eau

 
…..Jazz lyrique ?…..world music?…..chanson française?…..
Autour des chansons originales de la chanteuse musicienne Christine Vallin, l’univers du trio Electravoice nous offre une musique riche et variée, une recherche sonore originale, des arrangements collectifs mêlant les instruments à la voix dans des mélodies chaleureuse et insolites.
ElectraVoices, c’est surtout la complicité de 3 musiciennes Grenobloises de talent, cherchant à jouer le moment présent, le plaisir du ressenti de l’improvisation unique et éphémère : Christine Vallin (Voix, guitare, cajon, loop tb, Hélène Avice (Contrebasse, choeurs), Gaby Schenke (Sax, flûte et voix).
Laissez-vous surprendre par ce programme épatant et très original!
Electravoice…quand le jazz se fait féminin…un moment musical à ne rater sous aucun prétexte…

 

balkania
lullaby of birdland
histoire d’eau



Lullaby of Birdland
 

Photo Marcel Morize



Hélène Avice, c'est aussi les Doggone Scat

Clara Cahen - Chanteuse, pianiste, bassiste
Melanie Favre Petit Mermet , Pianiste, chanteuse
Sophie Porret - Chanteuse, flutiste
Hélène Avice - Contrebassiste, Bassiste, chanteuse
Michel Molines - Guitariste, Accordéoniste, chanteur
 
C'est un groupe de jazz vocal détonnant qui vous plongera dans la joyeuse humeur des années Swing et Folles.  Cinq musiciens reprennent avec fantaisies les grands standards de Jazz américain et les classiques de la Chanson francaise.  Les Doggone Scat sont irrésistibles avec leur Jazz à deux trois quatre et cinq voix !  Ca ronronne et ça swing !
Trois chanteuses, une contrebassiste et un guitariste reprennent avec fantaisies les grands standards américains et les classiques de la chanson française.
Le groupe né le jour de Noel, le 25 décembre 2012. L'idée est de monter un groupe de jazz vocal atypique avec des chanteuses qui sont aussi musiciennes, une voix masculine, un répertoire varié qui sort des sentiers battus et des musiciens qui sont aussi une bandes d'amis de longue date.
Projet ambitieux certes, mais choses faite ! Dans la journée, les appels sont passés et le groupe est formé. Tout va ensuite très vite puisque les musiciens se connaissent et ont l'habitude de jouer ensemble.

C'est si bon
I'm neginning to see the light
All right


 

Retour aux années folles!  Swing, scat, jazz, chanson française : cinq multi-instrumentistes jouent avec les styles comme ils jouent avec leur voix insouciantes et fondantes comme la neige au printemps. Fraîcheur, nouveauté, éclectisme, c'est toute une ville qui respire au rythme du festival !
 
C'est si bon



Hélène Avice, c'est aussi un duo avec la chanteuse Sarah Prévost

 


Sarah a jeté son ancre en Rhône-Alpes en 2012. De sa rencontre avec Hélène Avice (contrebasse) nait un riche répertoire voyageant du jazz à la chanson, en passant par la musique tzigane. Un duo coloré, avec passion et créativité musicale.
 
Sarah Prévost sans Hélène Avice
avec Rowam Blackmore à l'accordéon























 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site