Karim Arab
 

Mourad Musset, Karim Arab, Fathi Oulhaci et Yahia Dikès se rencontrent au Théâtre du Fil (à Savigny sur Orge - 91). Ancien guitariste de Padam (mais il réintègre le groupe en 2014), il est l'un des copains fondateurs du groupe Mon Côté Punk, aux côté de Loïc Lantoine et François Pierron entre autres. Karim Arab fait toujours partie du groupe, tandis que Loïc et François, par manque de temps, ont du s'en détacher (le premier vers 2006, le second vers 2004). Karim est le compositeur principal pour les musiques de Mon Côté Punk.

Mon Côté Punk : Objet musical non-identifié
Propos recueillis par Blandine Josselin et Rémy Pellissier pour Evene.fr - Septembre 2007 - Le 19/10/2007 (interview entier chez Mon Côté Punk)


Pouvez-vous nous parler de votre rencontre, de la création du collectif ?
Fathi : En un mot : Roland Le Blévennec.
Mourad : C'est un peu notre mentor, il joue dans 'Le Soldat inconnu' et tient une salle assez réputée sur Genève, le Chat noir. Ca faisait longtemps qu'on se tournait autour les uns des autres, on s'était rencontrés avec Karim aux Abbesses quand on jouait dans la rue, on a fait le théâtre du Fil avec Yahia et Fathi, Boris jouait avec Karim. On avait envie de se réunir et de travailler ensemble puisqu'on vivait tous à notre manière de la musique.
[.....]

Quel est le rôle de chacun dans le groupe ?
Mourad : Karim à la guitare crée beaucoup de musique, les chanteurs arrivent aussi avec des petites musiques, ça lance le processus. Après, on calcule pas...

2007 - Mon Côté Punk  au Cabaret Sauvage
Le sens de la vie
Le Nord
Mon Côté Punk
Avec Yahia Dikès, Fathi Oulhaci, Mourad Musset, Karim Arab,  
Jean-Michel Martin, Hélène Avice, Boris Montcomble ...

....................................................
"Mon camarade de jeu, mon collègue, mon fils, mon amour, ma bataille ...... Monsieur Karim Arab"
Loïc Lantoine


Car, Karim Arab accompagne aussi régulièrement Loïc Lantoine sur des concerts, moins gros, plus intimistes. Son accompagnement à la guitare sèche donne un habillage très différent aux chansons que l'on connait avec les grondements de la contrebasse de François Pierron ou l'harmonie du combo de J'ai Changé, guitare, batterie et tous les instruments de Joseph Doherty. Il y a des chansons communes, et des chansons plus réservées .... 
 


 

Le 18 juillet 2012, Karim Arab accompagnait Loïc Lantoine (et Madjid Ziouane) au Limonaire (Paris) (lien vers un album Flickr)
Karim Arab et Madjid Ziouane jouent régulièrement ensemble.

Décembre 2013

On peut aussi avoir la chance d'assister à un concert de Karpatt,
avec un invité exeptionnel ... ici, en mai 2014
Karim Arab et Hervé Jegousso, le contrebassiste des Karpatt se retrouvent,
en 2014, dans la reformation du groupe Padam, où Karim Arab
avait déjà sévit pendant les premières années.
Photo Philippe Proust

Le 1er mai 2013, Karim Arab accompagne Loïc Lantoine, dans les rues de Wazemmes, pour la fête de la soupe.

Ils jouent Funambule  

 
Le Manneken Piss 

Même pas Honte 

 
Aux étoiles  ...


Fête de la soupe à Wazemmes



Le 3 mai 2013, c'est Karim qui accompagne Loïc pour le concert de Mémo au Splendid de Lille, à l'occasion de la sortie du nouvel album de Mémo sur lequel Loïc est invité sur un duo. Tous les copains de scène de cette soirée organisée par Mémo, tous participants à l'album, sont également invités à  se produire sur leur propres compositions. Ainsi, Loïc y chante quelques unes de ses chansons, mais essentiellement accompagné par Karim Arab seul.
 

Pour la fête à Mémo, au splendid, Karim Arab est également présent pour accompagner Loïc Lantoine sur la partie où il présente ses chansons. Les vidéos sont un peu particulières, c'est une première prise en main du matériel, c'est renversant et bouleversant .... mais elles ont le mérite d'exister et de présenter les compositions et interprétations de Karim Arab à la guitare .... 

"A l'attaque" au Splendid pour
la fête à Mémo le 3 mai 2013, Loïc et Karim 



"Jour de lessive" le même jour 


 
28 juin 2013, Loïc Lantoine chante le Nord, le bassin minier, lors de l'inauguration du Métaphone en juin 2013. Il est accompagné par Karim Arab à la guitare.  
 
montage de trois extraits

 
Pour les paroles de cette chanson, ces phrases viennent de l'atelier "arbre à voeux" animé par le pôle patrimoine, lors des "Rutilants" et journées du patrimoine 2012. Il s'agit de messages rédigés par les visiteurs de ces 2 évènements. Loïc Lantoine restitue les messages écrits par la population du territoire : ses voeux pour le bassin minier. Ces textes avaient été écrits sur des morceaux de tissus accrochés à un arbre à voeux.

 


 

Un concert complet de Loïc Lantoine accompagné par Karim Arab à la guitare, c'était le 17 novembre 2013 à la maison Elsa Triolet-Aragon à Saint Arnoult en Yvelines


Jeudi 1er mai 2014
La louche d'or à Lille : les soupporters auront du bol
"Depuis 2000, l’association lilloise Attacafa met la soupe à l’honneur chaque 1er mai. Cette année, l’animation musicale sera assurée par Loïc Lantoine.
 
 

Un rendez-vous lillois pensé comme une auberge espagnole, où chacun apporte un truc à manger – de la soupe en l’occurrence – avec des gens d’ici mais aussi d’Allemagne ou d’Italie : ça ressemble à un spot publicitaire de l’Union européenne pour inciter les citoyens à voter aux élections du 25 mai mais ça n’en est pas un. Attacafa – l’association lilloise porteuse de ce festival qui met la soupe à l’honneur chaque 1er mai que le dieu de la marmite fait depuis 2000 – ne fait pas de politique. En revanche, les activistes de la culture nomade ne boudent pas leur plaisir d’offrir en cette période d’avant-scrutin « un espace ouvert au grand public pour se rendre compte que l’Europe ce n’est pas qu’une monnaie unique ».
Avec son Festival international de la soupe, Attacafa a donné envie à des gens de toute l’Europe de copier ce qui se fait à Lille : cette année encore, elle a invité à Wazemmes des copains d’ailleurs. Le rendez-vous lillois de jeudi sera l’occasion de se rendre compte comment on vit et on crée la culture à Bologne ou à Berlin.

Carte blanche à Loïc Lantoine

Cette louche d'or Wazemmoise nourrit à chaque fois le corps et l'esprit. Mais on y régale aussi les oreilles. Cette fois, Attacalfa a donné carte blanche à l'Armentiérois Loïc Lantoine. Plutôt que d'imaginer des groupes qui se succéderaient sur scène, l'artiste, chanteur, poète, fondateur de Mon Côté Punk, a carrément constitué pour l'occasion un ensemble dans lequel se retrouvent des amis 
de de toujours et des compagnons de route. « On va naviguer », promet-il, dans des univers variés, du rap à la musette en passant par le rock. C’est devant la Maison folie de Wazemmes, et c’est gratuit. 
Dans le quartier, il est un mot que l’on a inventé spécialement pour ce festival, le « souporter », pour supporter de la soupe. Jeudi, il aura encore du bol. 

 

Parmi les invités se trouvent Karim Arab,
le groupe Horse Raddisch, Dgiz, Fathi Oulhaci
(de Mon Côté Punk) et Madjid Ziouane.

Quelques extraits où chantent Loïc Lantoine
(concert retransmis sur Radio Campus Lille)



Les balances avec Cédric Chatelain, Michel Schick, Simon Clavel,
François Puyalto, Michel Taïeb et Karim Arab

 
 

Loïc Lantoine et et Karim Arab

 
Karim Arab et Dgiz

En 2014, Loïc Lantoine et Karim Arab projettent de continuer en duo sur les chansons de Loïc Lantoine.


 




















































 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site