Laetitia Carton

Contact Laetitia Carton : laetitiacarton@free.fr

Sa biographie sur Ulule

Je suis née en 1974 à Vichy.
J'ai "fait les beaux arts" à Clermont-Ferrand. J'ai exposé mon travail dans des lieux d'art contemporain dés ma sortie de l'école (à l'abbaye St André à Meymac, à St Fons, au Creux de l'enfer, à Thiers, à l'espace d'art contemporain de la ville de Paris, au Musée d'art contemporain de Lyon…). Puis j'ai fait un post-diplôme à l'école d'art de Lyon. C'est là, avec Jean Pierre Rhem, mon "tuteur", que j'ai rencontré le documentaire de création. J'ai décidé alors de prendre un autre chemin, et j'ai fait un master de réalisation documentaire à Lussas.

* Grands-Mères
2004 - 6 minutes
 
Grands-mères
Un petit film tourné-monté en une après-midi.
Exercice donné par l'équipe pédagogique de Lussas, en novembre 2004. Ça consiste à tourner tous les plans d'un film en continuité, dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire dans le même ordre que celui qui sera présenté au spectateur et en ne réalisant qu'une seule prise par plan, de sorte que le film n'ait pas besoin d'être monté ultérieurement.
Je me souviens de l'euphorie de la mise en place de chaque plan et le stress à chaque fois que tu appuies sur REC, surtout quand il y a aussi du son, de la musique à intégrer.
Au final, c'est surtout un film sur mes grands-mères.
Ma grand-mère maternelle l'avait vu et l'aimait beaucoup.
J'aime son côté bricolé, foutrac. C'est un film fait-maison, fait à la main, comme leurs tartes aux pommes.
 

 
Mon film de fin d'études, D'un chagrin j'ai fait un repos a largement été diffusé et m'a permis de voyager jusqu'à Cuba, où il a remporté un prix.


* D'un chagrin, j'ai fait un repos
2005 - 19 minutes

 
Un film de Laetitia Carton - 2005 - France - 19 min -
"C’est Jean Vigo qui t’a donné envie de faire ce film. Il disait qu’il voulait que ses films provoquent la nausée. Et qu’au moins au cinéma on ne puisse plus supporter la vue de ce qu’on regarde tous les jours avec indifférence, ou avec complaisance, en grandeur nature..."
Distinction(s)
2005 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Formation audiovisuelle

Les mots du titre de ce film sont les premiers de la chanson "La Nouvelle" de Loïc Lantoine, dernier titre de "Tout est calme" :

La nouvelle

Auteur : Loïc Lantoine – Compositeur : François Pierron
 
D’un chagrin, j’ai fait un repos
Au coin de moi, je nous regarde
Et on a tout pour être beau
Même si le temps nous retarde

Ce film figure sur le DVD A l'Attaque de Loïc Lantoine. Sur cette version, au générique, dans les remerciements, on peut lire :

Merci ........ 
Et à Loïc, François, sa mémère, et à La Nouvelle qui a bercé, porté et nourri le film.

 
 
"D'un chagrin j'ai fait un repos" version A l'Attaque
 
J'ai réalisé en 2009 un premier film de 90' pour la télévision, La pieuvre, sur une maladie génétique neuro-dégénérative, qui décime ma famille, la maladie de Huntington. Il a été sélectionné au Fipa 2010, aux festivals de Leipzig et Tubingen, et a remporté le prix du jury et le prix du jury jeune et le prix du public au festival "A nous de voir" à Oullins (Jean-michel Frodon parle du film  sur son blog).


* La Pieuvre
2009 - 89 minutes

 
L'oeil qui frise 
"La pieuvre est un émouvant film-témoignage de Laetitia Carton sur la maladie de Huntington.
Elle ne témoigne pas seule. Car la maladie de Huntington est une histoire de famille. Cette "pieuvre" a déjà englouti de nombreuses personnes dans son entourage. Vieux, jeunes, hommes, femmes tous peuvent être victimes. Une seule règle :  Une chance sur deux d'être touché par la maladie transmise par son père ou sa mère. Laetitia nous présente les dégâts de la pieuvre au fil des générations dans sa famille :  ses ancêtres, son grand-père, puis sa mère.
Alors, vivre dans l'angoisse ou faire le test pré-symptomatique ? Rester dans l'inconnu en espérant qu'on n’est pas porteur ? ou qu'au pire la maladie se déclenchera tard ? Prendre le risque de faire le test et être libéré si on n’est pas porteur ? ou au contraire se savoir porteur et être hanté au quotidien par une maladie qui se déclenchera à coup sûr un jour ?
Ce que l'on découvre avec ce film, c'est l'angoisse toujours présente en arrière plan qui pousse à guetter les premiers symptômes de la maladie, quitte à surinterpréter le moindre geste désordonné, la plus petite obsession. Faut-il renoncer à l'enfant pour "briser la chaîne" ?
Dans la famille les avis à propos du test sont partagés. Laetitia ne supporte plus la menace de la pieuvre. Fera-t-elle le test ?"


 
La Pieuvre


Rencontre avec Laeticia Carton, réalisatrice de La Pieuvre

* # 94 / 100 jours
2012 - 5 minutes
 
Un ciné-tract réalisé à l'invitation du collectif 100 jours pour les présidentielles de 2012.

En 2012, elle participe à l'initiative du groupe G.R.O.I.X. (Groupe de Recherche Ouvertes et d'Initiatives Multiples, donc un groupe de réflexion et d'actions, ouvert à toutes et tous, à l'origine de débats, projections, réquisitions de logements etc ... et dont l'épicentre est sur l'île de Groix) qui propose, en réflexion autour des élections , 100 jours, c'est 100 courts-métrages documentaires diffusés au rythme d'un film par jour, pendant les 100 jours précédents le second tour des élections présidentielles françaises. Car les nouvelles règles anti-démocratiques de scrutin (obligation de présenter une liste complète, interdiction du panachage etc) laissaient présager à bon nombre de Groisillon-ne-s une élection sans choix ni débats et une abstention record. Mais le groupe G.R.O.I.X propose une initiative politique ouverte.


 
 
Lorsque j'aurai terminé le film avec Baudoin, je continuerai celui que j'ai commencé il y a sept ans sur la souffrance de mes amis Sourds qui ont été privés de la langue des signes. 



* Edmond, un portrait de Baudoin
2014 - 80 minutes

Edmond
Un film documentaire de Laetitia Carton sur Baudoin,
une des figures de la bande dessinée contemporaine.
Quand au début des années 80, paraissent les premiers livres de Baudoin, le monde de l’édition reste perplexe. Quel est ce chef comptable reconverti qui vient troubler le cours tranquille de la bande dessinée franco-belge, encore formatée par le diktat de la ligne claire ?
Pour justifier son refus de lui accorder un prix prestigieux, un éditeur lui confia un jour : « Si vous aviez été récompensé, cela aurait tué la bande dessinée telle qu’on la connaît aujourd’hui. Vous, Baudoin, vous ne faites pas de la bande-dessinée, vous faites de l’art, de la poésie. Ça ne nous intéresse pas »...

Edmond - Trailer


Trailer d'Edmon en version sous-titré LSF (Langage des sourds)
Comme une introduction à "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd")




 
 











































 



Créer un site
Créer un site