Florent Vintrigner est un auteur, compositeur, chanteur, accordéoniste, guitariste, harmoniciste et parolier français, membre du groupe La Rue Kétanou.
Il fait partie du groupe restreint de personne qui retrouvait Allain Leprest chez lui pour des lundis blancs d'écriture.

 
Florent Vintrigner invité par Mon Côté Punk
pour chanter "J'ai envie" (sur l'album Passeport de Mon Côté Punk)


Après l’enregistrement en public du troisième album de la Rue Ketanou Ouvert à double tour en 2003, les trois complices décident de renouer avec leurs projets personnels entamés quelques années auparavant. Florent Vintrigner commence à tourner avec le répertoire qui nourrira son premier album solo T'inquiète Lazare. Dès lors, leurs projets personnels et la Rue Ketanou ne cessent de s'entrelacer et de s'alterner. Florent a travaillé aux chansons de son album L'Homme préhistorique dans la foulée de celles de l’album A contresens de la Rue Kétanou, et enregistré entre sa propre tournée et celle du groupe. Après deux résidences où ils répétaient les nouvelles chansons la journée et jouaient en concert le soir suivront 16 jours d'enregistrement avec Sébastien Bennett aux guitares, Jean-Louis Cianci à la contrebasse, Jean-Baptiste Maillet à la batterie. Florent Vintrigner signe un album dans lequel on entend clairement l’écho de notre monde actuel – les migrations du désespoir, la précarité, la crise du logement, les figures contemporaines de l’amour.
 
C'est à l'occasion d'un concert le 22 Mars 2009 au Bataclan,
que l'équipe de Muzzivox a rencontrér les 3 membres du groupe
"La Rue Ketanou" pour une interview backstage. Dans le
cadre du week-end du Sidaction, Florent Vintrigner
offre en exclu une chanson improvisée.



Discographie avec le groupe La Rue Kétanou

2001 : En attendant les caravanes...
2002 : Y'a des cigales dans la fourmilière
2004 : Ouvert à double tour
2009 : À Contresens
2014 : Allons voir
Le 25 novembre 2011 au Splendid de Lille
Dans le cadre du Festival "Le père Noël est-il un rocker ?"


Discographie avec le groupe Florent Vintrigner
Membres du groupe :

- Florent Vintriginier : Chant, Accordéon, Guitare.
- Sebastien Bannett : Guitares.
- Jean-Louis Cianci : Contrebasse, Cajon.
et avant Barry Jones à la guitare et un peu au chant.



2007 : T'inquiète Lazare    
CD'aujourd'hui sur France 2 pour présenter cet album
Les Lignes
Je rentre me coucher


Une femme étrangère
Je plonge


Quand tu te déshabilles

La passerelle
Hogy Vagy


Debout dans le désert
Lazare


Autre Chose
Les intellos
Le vent de mer




Depuis les premiers fracas dans la rue et les bistrots jusqu'à la scène de l'Olympia, Florent Vintrigner, troubadour de La Rue Kétanou (chanteur accordéoniste), reprend la route en 2004, simplement comme aux premiers jours.
 
Pour ceux qui auraient manqué le train de La Rue Ketanou, Florent Vintrigner fait partie du trio fondateur, dans le sillage ou en amont de cette bande de copains que constituent les Tryo, Loïc Lantoine et bien d’autres. Le succès des uns et des autres était d’autant plus improbable que cette question était à l’exact opposé de leurs préoccupations. Au rang des valeurs hissées par ces trublions, on trouve l’amitié, la convivialité, la liberté, l’authenticité qui implicitement sont les valeurs politiquement incorrectes de la société de consommation.
 
Sur son premier album en son nom, celui qui a écrit quelque unes des plus belles chansons de la Rue Ketanou explore des sujets plus personnels et laisse apparaître une personnalité tendre sous sa voix grave. La musique, à l’image du chanteur, a gagné en maturité : le festif des jeunes années cède la place à un répertoire plus diversifié.
 
Poète de rue, mais pas maudit, la formule peut sembler d’un autre âge dans un monde de hard tech, mais Florent Vintrigner en est un, entier, fidèle, ingénu, vrai amoureux de la vie, de l’humanité débarrassée de ses scories perverses, un artiste engagé pour les droits de l’homme à l’amour, loin de l’opportunisme médiatico politique.
 
Entouré de 2 complices Jean Louis Cianci (contrebasse, cajon) et Sébastien Bennett (guitares manouche et électrique), Florent Vintrigner (accordéon, guitare) se produit dans une formule simple en trio, à l’aise en toutes les circonstances, en club comme sur une grande scène. Aussi c’est sans surprise que l’on trouvera à ses concerts un public de tout âge venant le découvrir dans son exercice favori.
 
En 2009, Florent Vintrigner s'épanouit davantage avec un deuxième album L’Homme Préhistorique (Ladilafé).


Au début des années 2000, Florent Vintrigner rencontre Jacques Miquel au Théâtre du Fil. Il y croise Mourad et Olivier, ses complices avec lesquels il formera "La Rue Kétanou", groupe pour lequel il sera l'auteur de nombreux textes. Il a aussi envie d'écrire pour lui et de laisser libre court à un imaginaire plus personnel. Loïc Lantoine l'accueille au Limonaire, un lieu parisien emblématique où il fait ses armes, affûte ses rimes et délivre un premier album remarqué en 2007 : "T'inquiète Lazare". Aujourdhui, quelques mois après la tournée de la Rue Kétanou, Florent Vintrigner revient en solo avec un second opus, "L'Homme préhistorique". Des petites histoires défilent comme autant de courts-métrages qui distillent chacun un univers particulier au rythme de la guitare parfois manouche : une ambiance soit tamisée, soit endiablée... Quelques titres de ses chansons : L'Homme Préhistorique, Compte à rebours, Ses cliques et ses claques, Ouvre moi, Quand tu te déshabilles...


2009 : L'Homme préhistorique   
En pensant à vous
Tes grands yeux de louve
L'homme préhistorique

(Réal. C@ctus / Tourné à Lille)

La femme au chat noir
Illusion
Perdu
Ses cliques et ses claques
Compte à rebours


L'hirondelle
La cavalière du vent
La traversée
Le pendu


Tchao Bye bye
Florent Vintrigner en concert
 


En rapport à la Rue Kétanou, Florent Vintrigner
connait forcément bien Loïc Lantoine.
Et il lui doit aussi, si sa mémoire est bonne,
la découverte de Bernard Dimey
 
 

......................................................................


Florent Vintrigner c’est aussi le parolier d’Eskelina :
 
Florent écrit des textes sur des musiques de Christophe Bastien ( Debout sur le zinc) pour Eskélina.
Eskelina semble tout droit sortie des contes elfiques de sa Suède natale.
 
En grande voyageuse, c’est sur la route que naîtra son tour de chant,  ciselé par des orfèvres en la matière (Florent Vintrigner de LA RUE KETANOU et Christophe Bastien de DEBOUT SUR LE ZINC), éveillant notre belle humeur et semant en nous cette idée de douceur.
 
Portée par une voix sublime qui n’est pas sans rappeler Joan Baez ou Lhasa,  seule en scène cachée derrière sa guitare ou accompagnée de  musiciens, sa présence scénique et ses chansons taillées à sa mesure nous révèlent tout de ses humeurs, ses souvenirs enfouis, ses engagements avec toujours en filigrane cette malicieuse sensibilité.
 
Avec ce léger accent Suédois en prime… délicieux !
 
Amoureuse
Les miettes
Emilie
Maman
Milan
Entre les lignes
Chansons écrites  et composées par Eskelina, Florent Vintrigner (La rue Kétanou) et Christophe Bastien (Debout sur le Zinc)

......................................................................................................

Florent Vintrigner c’est aussi le Théâtre du Fil

Le Théâtre du Fil (à Savignysur Orge (91)) a été créé en 1975.
Chaque année, création d'un spectacle avec des professionnels du théâtre et des acteurs en formation.
Depuis 1981, plus de trente spectacles ont tournés en France et à l'étranger
(Russie, Tunisie, Belgique, Hong kong...)


Florent Vintrigner joue, par exemple, dans « L’Homme qui Rit » :
 
Florent, en compagnie de Raphael Forêt- Bruno, fait la création musicale  pour un spectacle du Théâtre du Fil : « L’homme qui rit » de Victor Hugo dans lequel il joue en tant que musicien-acteur.

L'Homme qui rit (victor Hugo), mise en scène Emmanuelle Lenne,
produit au Théatre du Fil, réalisé par Hélène Bozzi


..........................................................................................................
 
Florent Vintrigner s'amuse aussi et fait le figurant dans les clips des copains : 

Vidéo clip du morceau "Jalousie" de David Lafore.
Concept et réalisation: Vincent Lecerf.
Assistante réalisateur: Anne Tayals
Montage: Laurie Pinon
Lumière: Leslie Horowitz et Alain Dodeler
Maquillage: Armelle Yons
Décoration et stylisme: Hélène Le Gallruyter
Photographe de plateau: Alain Dodeler
Avec Mélanie Rejon, David Lafore, Damix du Ptit Bazar, Thibaut Derien, Yoann Faoucher, Jerôme Balthaze de Detchko, Jean Duquesnoy, Kevin Ansion, Florent Vintrignier, Antoine Dondon, Pascal Chave, Yvan Krivokapic des Ongles Noirs, Nanar du Ptit Bazar, Mike André de Demain J'arrête, Philippe Zech, Cristophe Bertin, Sébastien Freval, Jules du Ptit Bazar, Davy Bauret, Ivan Rasam, Jerôme Lemaire, Damien Nacaud, Gilles Depaoli, Emilio Salemi, Fanch d'Amédée Colère, Yannick Jamin, Nicolas Joseph, Camille Gosselin et Alain Dodeler.





























































 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site