Interview RFI de mai 2013
Quand on lui parle de poésie, le chanteur [Loïc Lantoine] confie en avoir lu beaucoup, de Francis Ponge à Jacques Prévert en passant par Henri Michaux, Jules Supervielle et Norge, qu’il chante sur scène. Mais il ne se considère pas comme poète : "Je travaille dans l’oralité, je suis un chanteur qui écrit pour être entendu ..." 


... et pourtant, Jacques Prévert, poète, a été mis en musique, et a été beaucoup  chanté ..... 

 

Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Auteur d'un premier succès, le recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma où il est un des artisans du réalisme poétique.
Jacques Prévert, deuxième enfant d'André et Suzanne Prévert, naît au 19 de la rue de Chartres à Neuilly-sur-Seine (actuellement Hauts-de-Seine) le 4 février 1900. Il y passe son enfance. Son père André Prévert, fait divers métiers pour gagner sa vie, et de la critique dramatique et cinématographique par plaisir. Il l'emmène souvent au théâtre et au cinéma. Suzanne, sa mère (née Catusse), l'initie à la lecture. Il s'ennuie à l'école, et dès 15 ans, après son certificat d'études, il abandonne les études. Il multiplie alors les petits travaux, notamment au grand magasin Le Bon Marché. Mobilisé le 15 mars 1920, son service militaire s'effectue d'abord à Saint-Nicolas-de-Port où il rencontre Yves Tanguy, puis il réussit à se faire affecter en 1921 à Istanbul, pacifiquement occupée par les troupes alliées, où il fait la connaissance de Marcel Duhamel.
 
En 1922, il retourne à Paris où il vivote de petits boulots. Il est hébergé de 1924 à 1928 par Marcel Duhamel qui dirige, au 54 de la rue du Château près de Montparnasse, l’hôtel Grosvenor qui appartenait à son oncle et qui devient l'endroit de rencontre du mouvement surréaliste. C'est en fait un logement « collectif » qui accueille tous les amis désargentés de Duhamel : Raymond Queneau, Yves Tanguy. C'est dans cet hôtel que Prévert trouve le terme de cadavre exquis pour définir le jeu littéraire auquel ses amis et lui se livrent. Le 30 avril 1925, il épouse Simone Dienne, son amie d'enfance devenue violoncelliste dans un cinéma de la rue de Cluny pour accompagner les films muets. Prévert est toutefois trop indépendant d'esprit pour faire véritablement partie d'un groupe constitué, quel qu'il soit. Il supporte mal les exigences d'André Breton, et la rupture est consommée en 1930. En 1932, il écrit les textes pour le groupe Octobre. En avril 1933, il écrit Citroën qui sera lu, quelques heures après sa création, par le Groupe Octobre à la foule médusée des grévistes de chez Citroën. Il est invité avec sa troupe aux Olympiades du théâtre à Moscou où il gagne le premier prix avec La Bataille de Fontenoy.
 
Citroën
Citroën, parfois intitulé Vive la grève, est un chœur parlé, écrit par Jacques Prévert et le Groupe Octobre en 1933. Dans Citroën, Prévert fustige André Citroën et soutient la grève qui fait rage à la suite des diminutions de salaire (de 18 à 20 %) préconisées, tandis que Citroën engrange sur les deux exercices précédents 186 millions de bénéfice. Le Groupe Octobre dira à de nombreuses reprises le texte de Prévert à la foule médusée des grévistes (entre le 18 mars 1933 et la fin de la grève qui ne surviendra qu'en mai 1933).
Aux Olympiades internationales du théâtre ouvrier, de Moscou, en juin 1933, Octobre remporte le 1er prix en présentant trois pièces dont Citroën

 

Toute sa vie, Jacques Prévert témoignera d'un engagement politique sincère. Surréaliste inclassable, certains observateurs n'hésitent pourtant pas à l'apparenter au courant libertaire. En 2012, Jean-Louis Trintignant l'intégrera dans son spectacle Trois poètes libertaires, aux côtés de Boris Vian et de Robert Desnos.
 
Jean-Louis Trintignant parle des 3 poètes libertaires

Cet engagement sera à l'origine de ses plus belles réussites et de nombre de ses déboires. Le groupe Octobre, avec lequel il se fit remarquer, était une troupe de théâtre itinérante qui allait jouer dans les usines en grève. Jean Renoir, compagnon de route du Parti communiste français, travaille tout naturellement avec lui, en particulier sur Le Crime de Monsieur Lange. Lumière d'été de Jean Grémillon met en scène l'oisiveté et le travail, et Les Visiteurs du soir s'achève, après que le diable a transformé en statues de pierre les amoureux qui lui résistaient, par un battement sourd et cette réplique, que tous les Français comprirent : « Ce cœur qui bat, qui bat…».
 
Le Crime de monsieur Lange (1936)
Réalisation : Jean Renoir
Scénario : Jacques Prévert et Jean Renoir sur une idée de Jean Castanier
Dialogues : Jacques Prévert
Musique : Jean Wiener


Lumière d'été

Les visiteurs du soir 

Pour les visiteurs du soir, le poème "Démons et merveilles"
est utilisée par Marcel Carné et devient la chanson des troubadours

 
Il est le scénariste et dialoguiste de grands films français des années 1935-1945, notamment Drôle de drame, Le Quai des brumes, Le jour se lève, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis et Les Portes de la nuit de Marcel Carné, Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, Remorques et Lumière d'été de Jean Grémillon. Il a, à deux reprises, adapté des contes de Hans Christian Andersen, d'abord La Bergère et le Ramoneur devenu Le Roi et l'Oiseau, film d'animation de Paul Grimault en 1957, puis en 1964, Grand Claus et Petit Claus, autre conte d'Andersen, à la télévision, Le Petit Claus et le Grand Claus de son frère Pierre Prévert.
 
Drôle de drame

Les portes de la nuit

Remorques

Pendant la guerre, il protège son ami musicien et juif, Joseph Kosma qui, grâce à lui, peut poursuivre son travail de musicien, et il aide également à se cacher le décorateur Alexandre Trauner, recherché par les Allemands.
 
 
Barbara
 

La maison Jacques Prévert à Omonville-la-Petite.
Ses poèmes sont mis en musique par Joseph Kosma dès 1935 (À la belle étoile) : ses interprètes sont entre autres Agnès Capri, Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Yves Montand. 

 
 A la belle étoile - Prévert et Kosma

Le cauchemar du chauffeur de taxi - Prévert et Kosma
 
Son recueil Paroles, publié en 1946, obtient un vif succès.
 
La crosse en l'air - in "Paroles"

Cet amour - dit par Jacques Prévert lui même
 
Il écrit des pièces de théâtre. Son anticléricalisme, parfois violent, est souvent négligé par le public, au profit de ses thèmes sur l'enfance et la nature.
 
Pater Noster 

 
Divorcé de Simone Dienne en 1935, il vit une histoire d'amour avec la comédienne Jacqueline Laurent en 1936 puis avec Jacqueline Tricotet, élève du danseur Georges Pomiès avec qui il a une fille Michèle née en 1946 et qu'il épouse en 1947.
 
En 1948, il confie à Henri Crolla la composition des musiques de ses chansons, dont La Chanson des cireurs de souliers de Broadway destinée à Montand. Il se sépare de Kosma qui a pris le parti du producteur dans le film Le Roi et l'Oiseau que Paul Grimault estimait non fini. Le film sort dans une première version désavouée par les auteurs Grimault et Prévert, sous le titre La Bergère et le Ramoneur.

 
Les cireurs de souliers de Broadway
Montand chante Prévert - musique Henri Crolla

 
C'est la fin de sa collaboration avec Kosma.
 
Le 12 octobre 1948, à Paris, il tombe d'une porte-fenêtre et reste plusieurs jours dans le coma. Le hasard a voulu que Pierre Bergé en ait été témoin, le jour même où celui-ci venait d'arriver pour la toute première fois dans la capitale alors qu'il se promenait sur les Champs-Élysées. En repos forcé à Saint-Paul-de-Vence, il se met à pratiquer assidûment le collage qui constitue pour lui une autre forme de poésie. Gardant de cet accident des séquelles neurologiques assez graves, il écrit moins pour le cinéma, se consacrant surtout à des dessins animés et films pour enfants.
 
Jacques Prévert a longtemps vécu dans des meublés et des hôtels avant de s'installer en 1955 dans un appartement au 6 bis cité Véron dans le quartier des Grandes-Carrières, au fond d'une petite impasse derrière le Moulin Rouge, sur le même palier que Boris Vian qui se produit au cabaret de son frère Pierre Prévert : La Fontaine des Quatre-Saisons où il lui plaît d'accueillir lors de ses visites les spectateurs de renom coiffé d'une casquette de chasseur marquée en lettres dorées : La Fontaine des Quatres-Saisons .

 
Jacques Prévert lit un poème écrit pour Boris Vian (dédié à Ursula)
 
Le 11 avril 1977, gros fumeur, il meurt des suites d'un cancer du poumon. Il avait 77 ans.
 Aux côtés de sa femme, de sa fille et de son ami Alexandre Trauner, il est enterré au cimetière d'Omonville-la-Petite, où l'on peut également visiter sa maison. Non loin de là, à Saint-Germain-des-Vaux, ses amis ont aménagé un jardin dédié au poète.

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Les ombres
Un texte de Jacques Prévert mis en musique par Fabrice Ravel-Chapuis, pour l'album "Étranges étrangers" de Jean Guidoni.


 
Prévert fait éclater le caractère conventionnel du discours par le jeu des mots. Sa poésie est constamment faite de jeux sur le langage (calembours, inventions burlesques, néologismes, lapsus volontaires…) dont le poète tire des effets comiques inattendus (un humour parfois noir), des significations doubles ou encore des images insolites.
 
Ses poèmes fourmillent de jeux de sons, de combinaisons pour l'oreille (allitérations, rimes et rythmes variés) qui paraissent faciles, mais dont Prévert fait un usage savant. Enfin, il ne faut pas négliger, comme l'a fait remarquer Danièle Gasiglia-Laster dans son introduction aux Œuvres Complètes de Prévert dans la Bibliothèque de la Pléiade, les apports du surréalisme dont on retrouve les traces : inventaires, énumérations hétéroclites d'objets et d'individus, additions de substantifs ou d'adjectifs, etc. Il est friand des procédés de l'image, de la métaphore et de la personnification (animal, objet, humain).

Pour faire le portrait d'un oiseau

Deux escargots s'en vont à un enterrement
 

 
Prévert s'en prend aux stéréotypes du langage, à tout ce qui est figé, imposé : « Les expressions stéréotypées, les citations célèbres, les proverbes, permettent toutes les mystifications possibles. Quand certains êtres en oppriment d'autres, ils tentent en effet de leur faire croire que ce qui se dit ou s'écrit reflète l'ordre naturel des choses : "A tout seigneur tout honneur", "Qui aime bien châtie bien", etc. Aussi Prévert va-t-il détourner de leur sens ces "messages du mensonge", les subvertir au profit de ceux qu'ils desservaient : "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si on ne vous paie pas le salaire d'aujourd'hui" […], ou bien inventera à son tour des aphorismes qui insinueront d'autres rapports de force et surtout une autre conception de la société : "Quand les éboueurs font grève, les orduriers sont indignés" […]. Quand il utilise des clichés, non pas pour les mettre dans la bouche de personnages sans consistance, mais pour son propre compte, il leur fait subir une cure de jouvence, le plus souvent en les prenant à leur premier degré de signification. Ainsi, le monde de "Lanterne magique de Picasso" est-il "beau comme tout", comme la totalité de l'univers et de ses parcelles. Bousculer les automatismes se révèle en définitive vital, car à trop se contenter d'utiliser le langage tel qu'il nous est donné, avec les mêmes immuables associations, on risque de pétrifier les êtres et les choses.» explique Danièle Gasiglia-Laster (Introduction au tome 1 des Œuvres complètes de Prévert, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard).
 
« Jacques Prévert est très attaché à la langue. Il est un gourmet des mots qui éprouve un vrai plaisir en jouant avec eux. Et cette jouissance du verbe, il la communique à ses lecteurs. Dès que les mots jaillissent, il les attrape et s’amuse : il les associe, les oppose, les détourne, les fait sonner les uns avec les autres, joue avec leurs différents sens… Il part de mots simples, « des mots de tous les jours » comme les nomme Garance/Arletty dans Les Enfants du paradis (Marcel Carné, 1945). Et, grâce à un travail d’orfèvre, il leur donne une force et une vivacité teintées d’humour – parfois noir et féroce – qui constituent sa patte. L’humour est capital. N’oublions pas que Prévert a été élevé à la distinction de Satrape du Collège de Pataphysique en qualité de fabricant de Petits Plats dans les Grands pour la définition qu’il en avait donnée dans La Nef (01/1951) : " Depuis trop longtemps on prenait l’humour à la légère, il s’agit maintenant de le prendre à la lourde " » écrit Carole Aurouet dans Jacques Prévert Paris la belle. 

Ses principaux jeux de mots
jeu de cortège : développement descriptif, énumération d'objets et/ou d'individus, illustré notamment dans le poème "Inventaire" (d'où l'expression "inventaire à la Prévert").

 
Inventaire - Les Frères Jacques

Chanson dans le sang

équivoque : jeu sur la double signification d'un mot, au sens propre et au sens figuré, sens courant ou sens argotique. Exemple: le titre du poème Petite tête sans cervelle, pris au figuré, prend plus tard le sens propre : l'enfant distrait sera renversé par un train.
zeugma : procédé qui rattache grammaticalement des termes qui ne se rapportent pas logiquement l'un à l'autre. Exemple de l'auteur: "Napoléon prit du ventre et beaucoup de pays."
calembours : fondé sur une similitude de sons ou de sens.
néologisme : création de nouveaux mots.
mots pris à la lettre : jeux sur le sens premier des mots.
logique de l'absurde : tout ce qui est contraire à la raison.
allitération : répétition de consonnes.
rime et rythme : intérieur et extérieur.
aphorismes de fantaisie : maximes et proverbes de son imagination.
La syllepse est la figure de style qu'il utilise avec prédilection : elle consiste à opérer des glissements entre le sens propre et le sens figuré des mots. Par exemple, dans un texte de Paroles, intitulé « La Lessive », Prévert joue avec une expression populaire « laver son linge sale en famille » (qui désigne le fait de garder dans le cercle familial les éventuels « secrets honteux » qu'on peut avoir à cacher) et s'amuse à la prendre au pied de la lettre, en représentant la famille autour d'un baquet, en train de récurer la fille de la maison qui a commis une faute qui sème la zizanie dans le cercle familial.
 
Scénariste
Prévert est, avec notamment Quai des brumes de Marcel Carné en 1938,Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir (1936) et Les Enfants du paradis de Marcel Carné (1945), l'un des grands scénaristes français.
 
Quai des brumes

Les réalisateurs avec qui il a travaillé lui accordaient une grande confiance sur l'histoire racontée par le film. Nombre de réalisateurs ont réalisé leur meilleur film avec lui, ou du moins le plus original. Nombre de ses répliques ( « —T'as de beaux yeux, tu sais ? — Embrassez-moi.») (« — François, y a plus de François ! ») ( « Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un aussi grand amour.») (« Vous êtes riche et vous voudriez être aimé comme un pauvre. Et les pauvres on ne peut quand même pas tout leur prendre, aux pauvres ! ») sont parfois plus connues que ses poèmes. Prévert qui travaillait sur les films jusqu'au mot FIN  est souvent qualifié d'auteur sans que des réalisateurs aussi talentueux que Renoir, Carné ou Grémillon en prennent ombrage.
 
Il a travaillé près de trente ans avec Paul Grimault sur Le Roi et l'Oiseau, et, alors que Paul Grimault avait enfin trouvé les moyens de finir son film, et que Prévert était à l'article de la mort, il a travaillé sur les dialogues jusqu'à son dernier souffle. La veille de sa mort, il envoie un télégramme à Paul Grimault avec ces mots : « Et s'il n'en reste qu'un, nous serons ces deux-là.» Le Roi et l'Oiseau s'achève sur la libération d'un oiseau enfermé dans sa cage par le robot destructeur, libéré lui aussi, et qui, dès que l'oiseau s'envole, écrase la cage d'un coup de poing.
 
Dans le cinéma, son nom est attaché aux grandes œuvres de la période du cinéma français de 1935 à 1945. Après guerre, l'insuccès commercial du film Les Portes de la nuit sera le prétexte aux productions de cinéma pour ne plus travailler avec cet auteur trop engagé, et trop indépendant pour se soumettre à leurs ordres. Il continue comme scénariste, avec encore de belles réussites, comme Les Amants de Vérone d'André Cayatte (1948), les films réalisés avec Paul Grimault, notamment Le Roi et l'Oiseau dont il est question plus haut, les films réalisés pour la télévision avec Pierre Prévert, Le Petit Claus et le Grand Claus (1964), La Maison du passeur (1965). Mais à partir de la publication de Paroles, il se consacre davantage à ses textes publiés en recueils.
 
Œuvres
1946 : Paroles

 
Paris des rues - lu par l'auteur

Déjeuner du matin

L'orgue de Barbarie par Cora Vaucaire

Familiale - par Léonard Constant

Je suis comme je suis

Page d'écriture

Le miroir brisé

Dans ma maison

Quel jour sommes nous ?

La pêche à la baleine par les Frères Jacques

Chanson de l'oiseleur par les Frères Jacques

Rêve par Christian Archambeaud

Le désespoir est assis sur un banc
Le temps perdu - version québécoise

1946 : Histoires
1947 : Les Enfants qui s'aiment

 
Les enfants qui s'aiment - Cora Vaucaire

1951 : Spectacle
 
Chanson de la Seine - par Jeanne Moreau

1955 : La Pluie et le beau temps

Jacques Prévert à propos de La Pluie Et Le Beau Temps

Maintenant, j'ai grandi par Jean Guidoni (à la Rochelle)

 
1955 : Lumières d’homme
1963 : Histoires et d'autres histoires

En sortant de l'école

Le tendre et dangereux visage de l'amour - par Catherine Sauvage

Embrasse moi - par Jean Guidoni

Adrienne - par Jean-Louis Trintignant

On frappe par Yves Montand (+ les feuilles mortes)

1966 : Fatras
1970 : Imaginaires
1972 : Choses et autres
1980 : Soleil de nuit, recueil posthume, édition préparée par Arnaud Laster avec le concours de Janine Prévert.

 
Les feuilles mortes - Prévert et Kosma
Interprétations et inspirations


Chanson pour les enfants l'hiver - Prévert et Kosma

1984 : La Cinquième Saison, recueil posthume, édition préparée par Arnaud Laster et Danièle Gasiglia-Laster avec le concours de Janine Prévert.
Œuvres complètes, édition établie, présentée et annotée par Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, t. I, 1992 [réimpression la plus récente : 2008], t. II, 1996 [réimpression la plus récente : 2004]

Théâtre
1951 - Dîner de têtes, masques réalisés par Elsa Henriquez
Octobre
Entretiens
Hebdromadaires (avec André Pozner)
Livres d'art et collages
1951 : Grand Bal du printemps, avec le photographe Izis
1952 : Charmes de Londres, avec le photographe Izis
Diurnes, avec Pablo Picasso et le photographe André Villers
Couleur de Paris, avec le photographe Peter Cornelius
Carmina Burana, avec le compositeur Carl Orff et le peintre HAP_Grieshaber
Le Cirque d'Izis, avec Marc Chagall et Izis
Les chiens ont soif, avec Max Ernst
Varengeville, avec Georges Braque
Fêtes, avec Alexander Calder
1973 : Eaux-fortes (avec Marcel Jean)
Adonides, avec Joan Miró
1976 : Arbres (gravures de Georges Ribemont-Dessaignes)

Livres pour enfants
Si plusieurs livres pour la jeunesse sont parus après la mort de Jacques Prévert sous sa signature, Prévert n'y est pour rien. Ces volumes post mortem ont été constitués à partir de textes extraits de ses recueils et ont été ornementés. De son vivant, il n'avait conçu et publié que six livres pour les enfants.
 
1947 : Contes pour enfants pas sages
1947 : Le Petit Lion, avec des photographies d'Ylla
1950 : Des bêtes, avec des photographies d'Ylla
1952 : Lettre des îles Baladar, avec des illustrations de André François
1952 : Guignol, avec des peintures de Elsa Henriquez
1953 : L'Opéra de la lune, avec des illustrations de Jacqueline Duhême

Deux films pour enfants dont Jacques Prévert est le co-auteur ont fait l'objet d'une version livresque :
1952 : Bim, le petit âne, de Jacques Prévert et Albert Lamorisse
1980 : Le Roi et l'Oiseau, de Jacques Prévert et Paul Grimault

Autres ouvrages
1946 : Le Cheval de Trois
1951 : Vignettes pour les vignerons
1953 : Tour de chant

Poèmes et textes mis en chanson
1959 : Récital 1958 au Théâtre de L'Étoile (2 titres)
1962 : Yves Montand chante Jacques Prévert (album de 15 titres)

Anthologie
Jacques Prévert, un poète, textes choisis et présentés par Arnaud Laster, Folio junior en poésie, Gallimard, 1980 [nouvelle édition : 1993]
 
Filmographie
1932 : Baleydier de Jean Mamy adaptation et dialogues
1932 : Comme une carpe de Claude Heymann, scénario, adaptation et histoire
1932 : L'affaire est dans le sac de Pierre Prévert, scénario et dialogues
1933 : Ciboulette de Claude Autant-Lara, adaptation et dialogues
1933 : Si j'étais le patron de Richard Pottier, scénario
1934 : Le Taxi de minuit de Albert Valentin
1934 : L'Hôtel du libre échange de Marc Allégret
1935 : Un oiseau rare de Richard Pottier
1936 : Moutonnet de René Sti, adaptation et dialogues
1936 : Jenny de Marcel Carné
1936 : Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, adaptation et dialogues
1937 : 27 rue de la Paix de Richard Pottier, adaptation
1937 : Drôle de drame de Marcel Carné, adaptation et dialogues
1937 : L'Affaire du courrier de Lyon de Claude Autant-Lara et Maurice Lehmann, dialogues
1938 : Ernest le rebelle de Christian-Jaque, dialogues
1938 : Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque, dialogues (non crédité)
1938 : Le Quai des brumes de Marcel Carné, scénario et dialogues
1939 : The Mysterious Mr Davis de Claude Autant-Lara
1939 : Le jour se lève de Marcel Carné
1941 : Remorques de Jean Grémillon, adaptation et dialogues
1941 : Une femme dans la nuit de Edmond T. Gréville, adaptation et dialogues (non crédité)
1941 : Le soleil a toujours raison de Pierre Billon, adaptation et dialogues
1942 : Les Visiteurs du soir de Marcel Carné
1943 : Lumière d'été de Jean Grémillon, scénario et dialogues
1943 : Adieu Léonard de Pierre Prévert, scénario et dialogues
1945 : Les Enfants du paradis de Marcel Carné
1945 : Sortilèges de Christian-Jaque, adaptation et dialogues
1946 : Aubervilliers de Éli Lotar, commentaires
1946 : Les Portes de la nuit de Marcel Carné
1946 : Voyage surprise de Pierre Prévert, scénario et dialogues
1947 : L'Arche de Noé de Henry Jacques, adaptation et dialogues
1947 : Le Petit soldat de Paul Grimault
1947 : La Fleur de l'âge de Marcel Carné, film inachevé
1949 : Les Amants de Vérone de André Cayatte, dialogues
1950 : Souvenirs perdus de Christian-Jaque
1950 : Bim le petit âne de Albert Lamorisse, écriture et commentaire
1950 : La Marie du port de Marcel Carné, dialogues (non crédité)
1953 : La Bergère et le ramoneur de Paul Grimault, scénario, adaptation et dialogues
1956 : Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy
1958 : La Seine a rencontré Paris de Joris Ivens
1959 : Paris la belle de Pierre Prévert, voix
1961 : Amours célèbres de Michel Boisrond, adaptation et dialogues
1964 : Le Petit Claus et le Grand Claus de Pierre Prévert d'après le conte d'Hans Christian Andersen
1966 : À la belle étoile de Pierre Prévert, adaptation
1970 : Le Diamant de Paul Grimault
1980 : Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault, scénario, adaptation et dialogues
 






















































 
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