Bertrand Cantat, né le 5 mars 1964 à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, est un chanteur et musicien français.
Membre de Noir Désir de ses débuts jusqu'en 2010, il rencontre le succès avec ce groupe, considéré comme l'un des plus grands du rock français. Il est connu pour son écriture poétique, ses interprétations puissantes, et aussi pour son engagement à gauche tout au long de sa carrière.


 
Bertrand Cantat, naît à Pau, mais passe sa jeunesse en Normandie, d'abord à Lillebonne où il habite à la cité du Clairval, puis à Notre-Dame-de-Gravenchon, où ses parents (son père est militaire avant de retourner dans le civil ; sa mère est institutrice puis devient mère au foyer) emménagent dans une maison de la rue Maryse-Bastié avec son frère, Xavier Cantat devenu photographe et élu écologiste en 2008 à la mairie de Villeneuve-Saint-Georges et compagnon de Cécile Duflot. Il fréquente le collège Louis-Pasteur. Déménageant de la région du Havre, sa famille s'installe à Bordeaux en 1980. Vers l’âge de onze ans, il écoute le groupe américain MC5. Ses parents à la maison ne passent que très peu de disques, musique classique, Georges Brassens et Jacques Brel, mais poussent leurs enfants à la lecture. À treize ans, il commence à écrire des textes. Il découvre les Doors. L’arrivée du punk l’encourage à jouer dans un groupe. Par la suite, il se passionne pour le Gun Club, formation de Jeffrey Lee Pierce.


 
Formation et débuts de Noir Désir

En classe de seconde au lycée Saint-Genès à Bordeaux, à l'âge de seize ans, il rencontre Serge Teyssot-Gay, dix-sept ans, et, grâce à une petite annonce, les autres futurs membres du groupe Noir Désir : Denis Barthe qui joue de la batterie et Frédéric Vidalenc de la basse. Bertrand Cantat à l’époque ne sait jouer d’aucun instrument, il opte donc pour le chant. Le jeune groupe bordelais se baptise un temps Psychoz, d'inspiration new wave — avec lequel il gagne un tremplin rock organisé par FR3. 6.35 sera un autre nom puis Noirs Désirs (au pluriel). Bertrand Cantat répète avec ses amis en amateur entre 1981 et 1984.
Au cours de ces premières années, Noir Désir se produit dans les bars de Bordeaux, notamment au Chat Bleu. En ce début des années 1980, Bordeaux foisonne de groupes : Camera Silens, Parfum de Femme, Les Exemples, Gamine, Les Standards, Strychnine, etc. Jusqu’en 1984, il y a une forte émulation entre les formations, de nombreux concerts et même un festival, Les Boulevards du Rock.

En 1986, Noir Désir réalise une maquette. Theo Hakola, ancien chanteur d’Orchestre rouge, et à l’époque leader de Passion Fodder, l’écoute et décide d’aider le groupe. Par son intermédiaire, les Bordelais rencontrent Philippe Constantin de chez Barclay et signent un contrat pour un an renouvelable sous le nom Noir Désir (au singulier). Theo Hakola produit par ailleurs le premier album du groupe Où veux-tu qu'je r'garde ? en 1987. En deux mois, ce premier essai se vend à 5 000 exemplaires. Noir Désir tourne en France et se produit à Paris, notamment au Rex Club.

Où veux-u que j'regarde ? - Noir Désir
 
Succès de Noir Désir
En 1988, le groupe prolonge son contrat avec Barclay. À la fin de l’année, ils enregistrent, à Bruxelles, leur premier véritable album. Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient), produit par Ian Broudie (leader des Lightning Seeds, et connu pour avoir façonné le son d'Echo and the Bunnymen), paraît en 1989. L’énergie du deuxième opus est plus contenue, maîtrisée que celle du précédent. Aux sombres héros de l'amer entre au Top 50, et le disque se vend à plus de 150 000 exemplaires.

 
 
Aux sombres héros de l'amer - live 1989

Face à ce succès, Noir Désir refuse de faire sa promotion dans les émissions grand public à la télévision. Le groupe préfère se défendre sur scène, accompagné par le violoniste François Borie, et s’embarque pour une longue tournée en France (à Paris, Élysée Montmartre et Olympia à guichets fermés, Eurockéennes de Belfort, Francofolies de La Rochelle, Printemps de Bourges, etc.), URSS, Canada, et Tchécoslovaquie. En concert, Noir Désir donne son maximum et Bertrand aborde la scène comme une séance de chamanisme. Il alterne transes et périodes plus calmes.

Il doit s'arrêter de chanter en 1989 lorsque, déjà éprouvé par des cordes vocales endommagées, il tombe en syncope sur scène lors d'un concert (à Besançon). Finalement, il devra être opéré en 1994 après la très intense tournée de l'album Tostaky.
 
Tostaky - Les vieilles Charrues - 2001
 
Du ciment sous les plaines sort en février 1991. Sans promotion ni tube, l’album se vend à plus de 120 000 exemplaires. Noir Désir reprend la route en compagnie de François Borie, jusqu’en juillet 1991, avec plusieurs passages à guichets fermés à l'Élysée Montmartre à Paris, un détour par Bruxelles et par T?ky?. Le groupe en sort éreinté et Bertrand Cantat rencontre de sérieux problèmes avec ses cordes vocales. Noir Désir s’octroie alors de longues vacances. Bertrand, lui, s'en va quelque temps au Mexique.

Tostaky (contraction de todo está aquí) paraît début décembre 1992. La voix de Cantat est moins placée en avant que précédemment. Tostaky (le continent) entre à la première place du Top 50 et l’album est disque d’or peu de temps après sa sortie.

 
En novembre 1996, l'album 666.667 Club, paraît ; Fred Vidalenc est remplacé par Jean-Paul Roy à la basse. Musicalement, ce nouvel opus navigue entre morceaux rock (Fin de siècle, L'Homme pressé, Un jour en France, Comme elle vient, Lazy, etc.) et d’autres aux tempos plus lents (À la longue, Ernestine avec Félix Lajkó au violon, À ton étoile, Septembre en attendant composé par Fred Vidalenc). Akosh S. joue du saxophone, de la bombarde et de la clarinette basse sur certains titres. 
 
 
Septembre en attendant
 
Il y apporte une touche de free jazz et donne des consonances orientales à l’instrumental 666.667 Club ouvrant l’album. Début 1998, 666.667 Club dépasse les 700 000 ventes. Noir Désir participe à Aux suivants, disque hommage à Jacques Brel, et il reprend Ces gens-là.
 
 
Noir Désir - Ces Gens-là (reprise de Jacques Brel)

 
En décembre 1998, Bertrand Cantat participe à la Black session de Yann Tiersen et interprète À ton étoile avec un quatuor à cordes (cet enregistrement sort en novembre 1999).
Noir Désir et Yann Tiersen - A ton étoile
 
Il tourne également aux côtés d’Akosh S.
 

Akosh S Unit, Bertrand Cantat - Azertis - Live (album Imafa)

Akosh Szelevényi
Bertrand Cantat
Joe Doherty
Bob Coke
Bernard Malandain
Robert Benko
Philippe Foch
FOLDEKEN


ERDELY

Bertrand multiplie les collaborations : avec Alain Bashung, Volontaire sur Climax, album compilation de ce dernier paru en 2000, avec Têtes Raides (L’Identité sur Gratte poil en 2000), ..... 

L'identité - Têtes Raides et Noir Désir - live
 
.... Brigitte Fontaine (Bis Baby Boum Boum avec tout le groupe sur Kékéland, et L'Europe sur Des visages des figures en 2001), Denez Prigent sur la chanson Daouzek huñvre (douze rêves) tiré de l'album Irvi, etc.

Denez Prigent - Daouzek huñvre
 
Le groupe reprend, en 2001, Le Roi de Georges Brassens sur l'album hommage Les Oiseaux de passage.
 
Noir Désir - Le Roi
 
Dès juillet 2001, le single Le vent nous portera, ballade avec Manu Chao à la guitare et Akosh S. à la clarinette, envahit les ondes, précédant la sortie de l'album Des visages des figures en septembre.
 
 
Le vent nous portera - Live 

Depuis fin 2002 Bertrand Cantat ne vit plus avec son épouse Krisztina Rády et entretient une liaison avec Marie Trintignant. Le 27 juillet 2003, au cours d'une dispute, Bertrand Cantat frappe à plusieurs reprises cette dernière. Marie Trintignant tombe dans le coma et meurt de ses blessures le 1er août 2003. Il est condamné et purge une peine de prison.
Le 29 juillet 2011, son contrôle judiciaire prend fin, sa condamnation se trouvant, huit ans après l'homicide, entièrement purgée.
En 2005, Hubert-Félix Thiéfaine place sur son album Scandale mélancolique la chanson Télégramme 2003 dédiée à Bertrand Cantat et à sa vie depuis sa condamnation.

HF Thiéfaire - Scandale mélancolique
 
Depuis 2010
Noir Désir est en hiatus entre 2003 et 2008 à la suite de l'incarcération de Bertrand Cantat. Le 12 novembre 2008, le groupe propose deux nouveaux morceaux en téléchargement gratuit sur son site officiel : un titre inédit, Gagnant / Perdant puis une reprise du Temps des cerises. Pour cette reprise, le morceau est enregistré avec Estelle et Romain Humeau à la basse et à la batterie, Serge Teyssot-Gay à la guitare et Bertrand Cantat au chant. Selon un message laissé sur le site, « La chanson, Gagnant / Perdant a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte de crise économique, politique et humain dans toute l’acception du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition ».
Gagnant / Perdant

En dehors de ce message, le groupe fait le choix d'une politique de silence médiatique et ses membres comme sa maison de disques refusent de commenter la sortie de ces morceaux.

Retours sur scène

Le 2 octobre 2010, Bertrand Cantat remonte sur scène lors du festival Les Rendez-vous de Terres Neuves à Bègles. Sans ses trois acolytes de Noir Désir, il accompagne ses amis du groupe Eiffel pour trois chansons (À tout moment la rue, puis en clôture du concert Le Temps des cerises et Search and Destroy).

20 octobre 2010 - Le temps des cerises  - Live aux Terres Neuves
(Bertrand Cantat est invité par le groupe Eiffel)


Le 6 octobre 2010, le site de Télérama annonce que Cantat (seul) doit enregistrer dans un studio parisien un duo avec Brigitte Fontaine, Les Vergers (titre de 1975), qui figurera sur le disque L'un n'empêche pas l'autre sorti en 2011.
 

Brigitte Fontaine et Bertrand Cantat - "Les Vergers"
 
Finalement, le 30 novembre 2010, Denis Barthe, le batteur du groupe annonce la fin de Noir Désir à la suite du départ du guitariste Serge Teyssot-Gay.
 
Le 25 novembre 2011, Bertrand Cantat remonte sur une scène parisienne avec le groupe Shaka Ponk lors du rappel de leur concert au Zénith de Paris. Ils ont interprété le titre Palabra mi amor, duo disponible sur leur dernier album, ainsi qu'une reprise de John Lennon, Instant Karma.
 
Shaka Ponk  et Bertrand Cantat - Palabra mi amor - ici  à Bercy

Théâtre : le « Cycle des femmes »
Le 5 avril 2011, Le Devoir, un quotidien de Montréal, annonce que Bertrand Cantat, Pascal Humbert, Bernard Falaise et Alexander MacSween ont écrit la musique du spectacle de Wajdi Mouawad Le Cycle des femmes : trois histoires de Sophocle qui sera présenté lors du festival d'Avignon puis au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) de Montréal. Cette invitation d'intégrer Bertrand Cantat à la pièce crée la controverse à Avignon où, par absence de coordination des différents organisateurs, Jean-Louis Trintignant est lui aussi programmé avant qu'il ne se retire (tout comme le fit Bertrand Cantat quelques heures plus tard « par respect pour la douleur » de Jean-Louis Trintignant), et au Québec. À la suite de cette controverse, le TNM annonce que Bertrand Cantat ne montera pas sur la scène du théâtre. Un des motifs de la vive réaction au Québec tient au fait que Bertrand Cantat jouerait dans des pièces qui parlent de femmes et qui évoquent la violence faite aux femmes. Finalement, c'est au Rocher de Palmer à Cenon, près de Bordeaux, que ce projet voit le jour, du 28 juin au 2 juillet. Le 17 novembre 2011, la musique du spectacle sort dans un album publié par les éditions Actes Sud sur les plateformes de téléchargement légal sous le titre Chœurs, sans la reprise toutefois du titre Les Vergers de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem (utilisé sur scène pendant l’enterrement d’Antigone).

Collaborations et projets

Le 30 janvier 2012, Bertrand Cantat rejoint Brigitte Fontaine sur la scène du Trianon pour interpréter en duo Les Vergers, ainsi que Bis Baby Boum Boum, et lors du rappel Soufi, où il se substitue à Grace Jones.

 
Brigitte Fontaine et Bertrand Cantat
sur l'album "Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien" 
Bis Baby Boum Boum


Bertrand Cantat participe également à l'enregistrement en Afrique de Folila, le nouvel album du duo malien Amadou et Mariam prévu pour le 26 mars 2012, sur lequel il est présent sur six titres, notamment Oh Amadou.

Oh Amadou - Amadou et Mariam feat Bertrand Cantat
Africa mon Afrique - Amadou et Mariam feat Bertrand Cantat

Mogo - Amadou et Mariam feat Bertrand Cantat
 
Le 18 mars 2012, Bertrand Cantat confirme dans le journal Sud Ouest la sortie, en 2013 (initialement prévue en septembre puis en novembre), d'un album solo comme cela avait été annoncé par Libération en mai 2011.
Au festival des Eurockéennes de Belfort, le 29 juin 2012, il est présent au début et à la fin du concert d'Amadou et Mariam, chantant sur plusieurs titres soit dans les chœurs, soit en solo.

 
Whole lotta love - Amadou et Mariam feat Bertrand Cantat
Africa mon Afrique - Amadou et mariam feat Bertrand Cantat 

Puis quelques heures plus tard, au mêmes Eurockéennes, il remonte sur scène avec le groupe Shaka Ponk pour interpréter avec eux le titre Palabra mi amor. Il se produit également avec ce groupe pour trois chansons lors de leur concert à Bercy en janvier 2013 (reprises de Avec le temps de Léo Ferré, de Gimme Shelter des Rolling Stones, et Palabra Mi Amor).

Shaka Ponk et Bertrand Cantat - Bercy janvier 2013
Avec le temps - Gimme Shelter
 
Les 29 et 30 mars 2013, il participe à la reprise au Cent Quatre du spectacle Dernières Nouvelles de Frau Major en hommage à Alain Bashung où il interprète Comme un Lego.
 
Comme un légo - Bertrand Cantat rend hommage à Alain Bashung
 
Le 30 septembre 2013 parait la chanson Droit dans le soleil, le premier titre du nouveau groupe Détroit formé par Bertrand Cantat et Pascal Humbert dont le premier album intitulé Horizons, annoncé depuis 2011, est sorti le 18 novembre 2013.
 
 
4 mars 2014 - Détroit en live au Trianon à Paris - Horizon
 
Écriture

Bertrand Cantat développe une écriture personnelle et poétique inspirée par Baudelaire, Mallarmé, Lautréamont, Rimbaud et Maïakovski1. Il évolue, à partir de l'album Tostaky, vers des textes plus concis et imagés. Certains textes figurant dans 666.667 Club, sont ouvertement politiques : il dénonce la montée du Front national dans Un jour en France, le culte de la réussite et de la vitesse dans L'Homme pressé, la mondialisation dans Fin de siècle.
 
Un jour en France


L'homme pressé (Zénith 2002)
 
Prises de positions et actions politiques

Les membres de Noir Désir, Bertrand Cantat en tête, utilisent leur notoriété pour exprimer et défendre leurs convictions politiques. Dans les années 1990, Bertrand Cantat revendique une « liberté de penser » et présente des sympathies pour certaines idées des mouvements libertaires, sans adhésion dogmatique, notamment avec un soutien à la CNT (Confédération nationale du travail) en 2000, puis une orientation politique qui s'oriente vers un rejet de la mondialisation et donc un rapprochement des mouvements altermondialistes ainsi qu'un rejet des thématiques du Front national. L'un des nombreux exemples est un concert à Toulon — ville alors dirigée par le Front national — en 1997. Bertrand Cantat réitère ces actions avec le groupe, mais aussi en solo lors d'une soirée à l'Institut d'études politiques de Bordeaux en avril 1999, invité par les étudiants.

En avril 1999, Bertrand Cantat marque son opposition aux lois relatives à l'immigration et se produit avec le groupe pour un concert de soutien au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), sur l’initiative de Rodolphe Burger de Kat Onoma. Têtes Raides les rejoignent dans cette aventure, qui a donné lieu à plusieurs concerts pour la liberté de circulation. En 2002, Bertrand Cantat et Noir Désir improvisent, avec les Têtes Raides, Dominique A, Yann Tiersen et Rodolphe Burger, quatre concerts en France en réaction à la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle française.

Lorsque son groupe reçoit la Victoire de la musique pour l'album rock de l'année et le clip de l'année le 9 mars 2002, Bertrand Cantat prend la parole pour haranguer le groupe Vivendi — dont dépend leur maison de disques Universal — et son président, Jean-Marie Messier. Il lui reproche une certaine récupération de leur nom comme alibi culturel quant à la diversité dont se prévaut le premier label français. Cet incident marque les esprits avec cette phrase : « Et si nous sommes tous embarqués sur la même planète, on n'est décidément pas du même monde ! ».


Discographie Noir Désir :
Albums studio
1987      Où veux-tu qu'je r'garde ?
1989      Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)
1991      Du ciment sous les plaines
1992      Tostaky               
1996      666.667 Club
2001      Des visages des figures

 
La plus exeptionnelle performance de Noir Désir :
Bertrand Cantat, Brigitte Fontaine et Akosh ...
décapante et jubilatoire tellement la poésie
réussit à décrire l'enfer des divisions européennes
foulant au pied la vérité et le sens.
 

Albums Live
1994      Dies Irae
1998      One Trip/One Noise
2000      En route pour la joie
2004      Nous n'avons fait que fuir
 

"Nous n'avons fait que fuir" est un album de Noir Désir,
accompagné de Christian Perruchi,
enregistré en public le 21 juillet 2002,
lors du Festival de Montpellier-Radio France
et publié le 10 juin 2004. Il contient un seul et unique
morceau de 55 minutes sur un long poème de Bertrand Cantat.
 
 

2005      Noir Désir en public
2011      Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien

Brigitte Fontaine et Bertrand Cantat
sur l'album "Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien" 
Bis Baby Boum Boum


 

Participations hors Noir Désir
1993 : Hunger of a Thin Man de Théo Hakola
1995 : No Reprise de A Subtle Plague
1997 : Low Estate des 16 Horsepower (reprises de Fire Spirit du Gun Club et de The Partisan de Leonard Cohen)
1998 : Imafa de Akosh S. Unit
1998 : 1, 2, 3, 1000 Vietnam de Giorgio Canali

Bertrand Cantat dit 1, 2, 3, en français à la fin
 
1999 : Élettér de Akosh S. Unit
1999 : Black Session de Yann Tiersen (reprise de À ton étoile de Noir désir)
2000 : Irvi de Denez Prigent
2000 : L'Identité des Têtes Raides (album Gratte Poil)
2000 : Volontaire avec Alain Bashung (sur l'album Climax)

Volontaire - Noir Désir et Alain Bashung
 
2001 : Kebelen de Akosh S. Unit
2001 : Kékéland de Brigitte Fontaine sur le titre Bis Baby Boum Boum
2001 : Hoarse des 16 Horsepower (reprise live de Fire Spirit du Gun Club)
2002 : Oulipop de Frandol (duo sur Partis d'une case)
2002 : Ah le monde ! de Per Grazia Ricevuta

PGR  - Ah le monde !
Bertrand Cantat dit quelques mots en français au milieu de la chanson
 
2009 : À tout moment la rue de Eiffel
 
20 octobre 2010 - Festival des terres Neuves à Bègles
Bertrand Cantat invité par le groupe Eiffel
"A tout moment"
 
2009 : Il donne sa voix au spectacle Ciels de Wajdi Mouawad
2011 : Danser sous la tempête de Souleymane Diamanka

 
 
Souleymane Diamanka feat Bertrand Cantat
Danser sous la tempête

 
2011 : L'un n'empêche pas l'autre de Brigitte Fontaine (sur le titre Les Vergers)
2011 : Bar-Bari de L'Enfance Rouge (sur le titre Vengadores)
2011 : The Geeks and the Jerkin' Socks de Shaka Ponk (sur le titre Palabra Mi Amor, il apparaît également dans le clip)
2011 : album Chœurs avec Pascal Humbert, Bernard Falaise, Alexander MacSween, constituant les chants de la trilogie « Des femmes » de Wajdi Mouawad
2012 : Folila avec Amadou et Mariam (sur 6 titres, dont Oh Amadou)
2012 : Jeffrey Lee Pierce Session Project - Volume 2: The journey Is Long (sur le titre Rose's Blues de Jeffrey Lee Pierce avec Pascal Humbert, Warren Ellis et Cypress Grove)
2012 : Le Jardin des malices de Guaka (sur le titre F.O.C.)

Guaka feat Bertrand Cantat - F.O.C. Cantat 
 
2012 : silhouette dans le film Holy Motors de Léos Carax au sein de l'orchestre
2012 : Foule monstre du groupe Eiffel (sur le titre Lust for Power)
2013 : Horizons premier album du groupe Détroit
2014 : Début de tournée en France, au sein du groupe Détroit

 


Sur l'album "J'ai Changé" sorti en 2013, Loïc Lantoine et son équipe adressent "Un grand et fier merci à tous ceux qui nous ont permis de." Et Bertrand Cantat fait partie des salués.


































































 
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