Denis Barthe (dit Nini), né le 7 avril 1963 à Talence près de Bordeaux, est un batteur français. batteur de Noir Désir depuis les débuts du groupe jusqu'en 2010. 

Le groupe Noir Désir naît en 1980 de sa rencontre dans une soirée arrosée avec Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay, qu'il résume ainsi :
« Bertrand et Serge m'ont dit qu'ils cherchaient un batteur. Évidemment, je n'avais jamais touché une batterie de ma vie, j'ai pourtant dit avec assurance que j'étais batteur… lorsque Serge m'a téléphoné deux mois plus tard pour me proposer de faire une répétition j'ai foncé acheter une vieille batterie et j'ai joué comme un malade pendant quinze jours, à la fin de ce qui était notre première répet il m'a dit ok c'est cool, est ce que tu saurais jouer "Highway to Hell" j'ai répondu oui. Je ne savais pas à ce moment précis que c'était parti pour 30 ans… »
Noir Désir - Ces Gens-là (reprise de Jacques Brel)
................................................

NOIR DESIR

 
Noir Désir est un groupe de rock français originaire de Bordeaux, formé dans les années 1980 et dissous en 2010. Il se compose de Bertrand Cantat (chant, guitare et harmonica), Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Frédéric Vidalenc (basse), ce dernier étant remplacé par Jean-Paul Roy à partir de 1996.
Souvent cité comme l'un des meilleurs groupes de rock français, Noir Désir a connu un destin singulier, notamment après 2003 en raison de la condamnation de Bertrand Cantat pour l'homicide de Marie Trintignant, qui conduit le groupe à ne plus publier d'albums originaux et à ne plus se produire en concert jusqu'à sa dissolution.


 
1980–1987 : les débuts de Noir(s) Désir(s)
Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay, tous deux dans la même classe de seconde au lycée catholique Saint-Genès à Bordeaux en 1980, décident de jouer ensemble. Denis Barthe, lui aussi élève dans le même établissement, les rejoint quelques mois plus tard en prétendant savoir jouer de la batterie pour intégrer le groupe, instrument qu'il apprendra en réalité sur le tas. La formation initiale du groupe, appelé alors « Noirs Désirs », est complétée par le premier bassiste, Vincent Leriche. Le groupe fait alors les premières parties de Strychnine, le groupe phare de Bordeaux ; il se produit en 1980 à la Fête de l'Humanité et remporte en 1981 le concours Rockotone.
En 1982, Vincent Leriche et Serge Teyssot-Gay quittent le groupe le groupe,  Frédéric Vidalenc, membre de Dernier Métro, rejoint alors le groupe en tant que bassiste, Luc Robène prenant, quant à lui, la place de guitariste. Bertrand Cantat quitte également le groupe en 1983, mais revient six mois plus tard, après avoir été remplacé par Emmanuel Ory-Weil, qui devient le manager officiel du groupe. À l'été 1985, suite à des désaccords musicaux, Luc Robène rejoint le projet musical de l'ancien chanteur de Strychnine, Christian Lissarrague, et Serge Teyssot-Gay réintègre Noir Désir ; la formation reste stable pendant dix ans.

1987–1995 : le succès

 
Film - Etat d'urgence - 1992

Le premier album du groupe paraît en 1987 chez Barclay Records ; il s'agit d'un mini album produit par Théo Hakola — chanteur du groupe Passion Fodder qui les découvre sur scène au Jimmy à Bordeaux et leur suggère de renommer le groupe sans les « s » —, intitulé Où veux-tu qu'je r'garde ?. Le succès vient avec l'album suivant, Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient) (1989), et son tube Aux sombres héros de l'amer véritable succès radiophonique mis en avant par le producteur de l'album Ian Broudie que le groupe assume mal, refusant d'être catalogué comme groupe pour "la ménagère de moins de 50 ans".
 
Aux sombres héros de l'amer - live 1989

Pour leurs deux albums suivants, Du ciment sous les plaines (1991) et Tostaky (1992), le groupe décide d'imposer un vrai son rock à leur maison de disque afin de ne pas reproduire le schéma de Aux sombres héros. Ils cultivent une noirceur qui les rattache plutôt à une mouvance underground, due aux sonorités très épurées et profondément rock de l'album Tostaky ainsi qu'à des textes forts. À l'issue de la tournée éprouvante, les membres du groupe, dans lequel naissent les premières dissensions, décident de s'isoler chacun de leur côté, Bertrand Cantat partant au Mexique (d'où il rapportera des éléments pour Tostaky), et Frédéric Vidalenc seul en bateau, mais Denis Barthes reste l'élément fédérateur qui réunira tout le monde. Le groupe enregistre l'album Tostaky, dont le titre homonyme phare rencontre un énorme succès, et part dans une tournée européenne qui joue à guichets fermés.
 
Tostaky - Les vieilles Charrues - 2001

Durant cette période, Noir Désir bâtit l'essentiel de son succès sur scène, avec en particulier la tournée qui sera enregistrée sur Dies Irae et après laquelle Bertrand Cantat devra se faire opérer une première fois de polypes aux cordes vocales suite aux nombreux hurlements qu'il éructe sur la majeure partie des chansons. Suite à cette tournée difficile physiquement et psychologiquement pour tout le monde, de très vives divergences artistiques apparaissent alors au sein du groupe, qui est près de la rupture et s'interrompt durant deux ans, amenant finalement aux départs successifs de Frédéric Vidalenc (qui laisse tout de même le titre Septembre, en attendant), remplacé par Jean-Paul Roy, préparateur des guitares du groupe qui réussit à les convaincre de prendre la basse et du manager Jean-Marc Gouaux.
 
Septembre en attendant

 

1996–2003 : La maturité
En 1997, le groupe revient sur le devant de la scène avec 666.667 Club qui, sans renier son rock sans concession, lui offre un deuxième grand succès médiatique avec en particulier les titres Un jour en France ou L'Homme pressé.

 
Un jour en France


L'homme pressé (Zénith 2002)

L'album se vend à plus d'un million d'exemplaires en quelques mois. Le groupe assume mieux sa renommée qui lui permet de défendre en même temps des causes associatives, et ne l'éloigne pas pour autant de leur public. La tournée qui suit se conclut également pour le chanteur par une nouvelle opération des cordes vocales. Cependant, la maturité aidant, Noir Désir s'ouvre à d'autres horizons, en publiant d'abord un album de remixes, One Trip/One Noise, puis son dernier album studio à ce jour, Des Visages, Des Figures.

Des visages, des figures


Interview et reportage à l'issue de la tournée "des visages et des figures"
Noir Désir - La Face B


Cet opus comporte, comme ses prédécesseurs, de nombreux invités : Nicolas Sansano, Akosh Szelevényi, Manu Chao, Romain Humeau, Bob Coke, et Brigitte Fontaine. Durant la tournée suivante, le groupe est rejoint à plein temps par Christophe Perruchi aux claviers. Délaissant le son très électrique des deux albums précédents pour des tonalités plus douces et plus mélodieuses, l'œuvre est saluée par l'ensemble de la critique, et le public suit massivement cette nouvelle orientation .
 
Le vent nous portera - Live - (sur l'album, Manu Chao est l'invité)


Brigitte Fontaine invite également Bertrand Cantat
sur son album "L'un n'empêche pas l'autre".
Ils chantent "Les Vergers"



Ils avaient également enregistré "Inadaptée"
(BO Le Grand Soir de Benoît Delépine et
Gustave Kervern avec  Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel,
Brigitte Fontaine, Areski Belkacem - France 2011 -
Sortie le 6 juin 2012), toujours pour
l'album "l'un n'empêche pas l'autre", mais
c'est une version avec Arno qui sera finalement choisie.


 
 
Au-delà de l'évolution de son style musical, Noir Désir reste caractérisé par des textes travaillés, écrits par Bertrand Cantat, où se mêlent homophonies, de très nombreux calembours et pastiches pour former une prose poétique d'une richesse et d'une force très particulières, souvent grâce au parlé/chanté.

Concert de Noir Désir en février 2003

 
2003–2007 : Incarcération de Bertrand Cantat
Le lundi 29 mars 2004, Bertrand Cantat est condamné par le tribunal de Vilnius à huit ans de prison ferme pour l'homicide de Marie Trintignant survenu à Vilnius la nuit du 26 au 27 juillet 2003.
 
Deux ans après le drame, le groupe finalise néanmoins un projet commencé en 2002 en publiant un double CD, Noir Désir en public, et un double DVD, Noir Désir en images, issus de sa dernière tournée. Les deux albums atteignent les premières places des classements de vente pendant plusieurs semaines. Le DVD réalisé par Don Kent remporte quant à lui le DVD musical de l'année aux Victoires de la musique 2006.
Fin 2005, le groupe, sans Bertrand Cantat, travaille sur la BO du film Enfermés dehors (sorti le 5 avril 2006), d'Albert Dupontel. Les titres 7 minutes, Oublié et En route pour la joie, issus du répertoire du groupe, figurent également sur la bande-originale du film.

 
En route pour la joie - Live à Lyon

Les 25, 26 et 27 mai 2006, l’association « Les Sangliers sont lâchés » et ND Musique, organisent Les Rendez-vous de Terres Neuves, un festival de musique et de rencontres citoyennes. À cette occasion, le batteur Denis Barthe et le bassiste Jean-Paul Roy ont joué avec leur nouveau groupe The Hyènes ; c'est la première fois, que les deux membres rejouent ensemble sur scène depuis la séparation de Noir Désir. La deuxième édition du festival a lieu les 10 et 11 octobre 2007.
Bertrand Cantat dépose le 22 juillet 2007 une demande de libération conditionnelle, qui lui est accordée le 15 octobre.

2008-2010 : Un retour dans la discrétion
Finalement le retour de Noir Désir, qui ne fut jamais dissous, eut lieu le 12 novembre 2008, quand deux chansons, une inédite et une reprise (reprise enregistrée avec Estelle et Romain Humeau, Serge Teyssot-Gay et Bertrand Cantat) Gagnants / Perdants et Le Temps des cerises furent mises en ligne sur le site officiel du groupe sans aucune promotion préalable.

 
Gagnant / Perdant


20 octobre 2010 - Le temps des cerises  - Live aux Terres Neuves
(Bertrand Cantat est invité par le groupe Eiffel)


Le site annonce par la même occasion que « Noir Désir est au travail... ». Le groupe explique ce retour avant tout pour des raisons politiques et l'envie de réagir de façon urgente au contexte politique et social actuel (la crise des subprimes est un des problèmes politiques majeurs à ce moment-là).
Le 29 juillet 2010, Bertrand Cantat est officiellement libre, sa peine étant purgée et son contrôle judiciaire terminé. Le 2 octobre 2010, Bertrand Cantat effectue à Bègles, aux côtés du groupe Eiffel, son premier retour sur scène depuis huit ans dans le cadre des Rendez-vous des Terres Neuves, festival dirigé par Jeannette Ruggeri, la manageuse de Noir Désir. Le 13 octobre 2010 à Bordeaux, lors d'un concert de soutien au peuple chilien, Bertrand Cantat, Denis Barthe et Jean-Paul Roy au côté d'Eiffel et d'autres artistes, se produisent avec une reprise de Tostaky en acoustique.

20 octobre 2010 - Festival des terres Neuves à Bègles
Bertrand Cantat invité par le groupe Eiffel
"A tout moment"

Le 6 octobre 2010, le site de Télérama annonce que Bertrand Cantat doit enregistrer dans un studio parisien un duo avec Brigitte Fontaine (une reprise d'une chanson de 1975, Les Vergers) qui figure sur l'album L'un n'empêche pas l'autre sorti en 2011. Fin 2010, le groupe participe à l'album de reprises Tels Alain Bashung de douze chansons d'Alain Bashung en interprétant "Aucun Express" qui sera particulièrement remarqué par la critique lors de sa sortie le 26 avril 201126. Ce titre constitue le dernier morceau du groupe.
 
Noir Désir - Alain Bashung - Aucun Express

Novembre 2010 : La fin du groupe
Le 29 novembre 2010, Serge Teyssot-Gay annonce dans un communiqué à la presse « avoir décidé de quitter le groupe » pour « désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années ». Le 30 novembre 2010, le batteur Denis Barthe, s'exprimant également au nom des deux autres membres Bertrand Cantat et Jean-Paul Roy, annonce la fin de l'activité du groupe. Il indique « respecter la décision » de Serge Teyssot-Gay, mais explique n'être pas d'accord avec l'idée d'une « position indécente du groupe » évoquée par Serge, affirmant que Noir Désir a toujours gardé une position mesurée vis-à-vis du drame de Vilnius. 
 
 
Discographie :
Albums studio
1987      Où veux-tu qu'je r'garde ?
1989      Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)
1991      Du ciment sous les plaines
1992      Tostaky               
1996      666.667 Club
2001      Des visages des figures

 
La plus exeptionnelle performance de Noir Désir :
Bertrand Cantat, Brigitte Fontaine et Akosh ...
décapante et jubilatoire tellement la poésie
réussit à décrire l'enfer des divisions européennes
foulant au pied la vérité et le sens.
 

Albums Live
1994      Dies Irae
1998      One Trip/One Noise
2000      En route pour la joie
2004      Nous n'avons fait que fuir
2005      Noir Désir en public
2011      Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien

Brigitte Fontaine et Bertrand Cantat
sur l'album "Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien" 
Bis Baby Boum Boum


 
Noir Désir en concert au Zénith
 
De son côté, Bertrand Cantat reprend une carrière en duo avec Pascal Humbert. Ils se nomment Détroit.

............................................................
 
Denis Barthe est également le batteur et le chanteur de The Hyènes, groupe qu'il créa en 2005.
 
.................................................

THE HYENES
 
The Hyènes est un groupe français de musique punk rock formé en 2005. Il est constitué de Denis Barthe (batterie, chant), Olivier Mathios (basse), Jean-Paul Roy (guitare) et Vincent Bosler (guitare, chant).
En 2005, Denis Barthe est contacté par Albert Dupontel pour participer à la bande originale du film Enfermés dehors. Denis contacte à son tour trois amis pour l'aider dans cette tâche : Olivier Mathios, Jean-Paul Roy et Vincent Bosler. Au moment de signer, les quatre musiciens cherchent un nom de groupe, plutôt que de signer par leurs noms individuels. Ils choisissent le nom « The Hyènes », pour « faire marrer »
Quand ça gueule - The Hyènes
 
Le projet musical devait en rester là. Pourtant, suite à la sortie du film, Denis commence à recevoir des propositions de concerts. Après quelques refus, Denis finit par accepter, pour le plaisir, n'ayant « rien à vendre, […] tout à donner [et] pas de pression ». Denis et Jean-Paul, également membres de Noir Désir, ont en outre envie de remonter sur scène, étant en pause depuis l'incarcération en 2003 de Bertrand Cantat, chanteur du groupe. En 2009, le groupe sort un premier album éponyme et autoproduit, en vente uniquement à ses concerts et par correspondance.
 
La peur - The Hyènes

En janvier 2012, The Hyènes signe avec le label At(h)ome et Mélodyn productions. Le groupe entre en studio au mois de mars et c'est Ted Niceley (Fugazi, Noir Désir, Girls Against Boys) qui est choisi pour la réalisation des onze chansons du nouvel album "Peace and Loud", paru en  septembre 2012 chez At(h)ome.
 
Interview de The Hyènes par Bretagne actuelle
Pour la sortie du 2ème album "Peace and Loud"
Denis Barthe, Jean-Paul Roy : ex Noir Désir

Discographie
Bande originale
2006: Enfermés dehors (avec Ramon Pipin et L'Occidentale de Fanfare) - 
Réalisation d'une partie de la BO du film Enfermés dehors (d'Albert Dupontel) avec The Hyènes.
 
Bande annonce - Enfermé dehors
 
Album
2009: The Hyènes
2012: Peace And Loud
 
The Hyènes en concert privé au Krakatoa
L'album Peace and Loud en live
 




..............................................................

LES AUTRES

Discographie de Denis Barthe (hors Noir Désir et Hyènes)
1995 : La Berlue - Edgar de l'Est
2005 : Mon amour - Edgar de l'Est

Mon amour - Edgar de l'Est
 
 
2005 : Fragile - Têtes Raides (en tant que directeur artistique)

Les Têtes Raides - Fragile - live au Bataclan
 
 
2008 : Réalisation artistique du premier single du groupe The Vernon Project - premier groupe produit par le public sur NoMajorMusik.com (devenu Buzzmyband)

The cave of Night 
Réalisé par Denis Barthe
Ted Genty au son
 
 
Denis Barthe est l'un des organisateurs du festival de musique et de rencontres citoyennes : Les Rendez-vous de Terres Neuves.
 
2008 : A l'attaque - Loïc Lantoine  
Denis Barthe fait partie des cascadeurs qui sont venus partager le couvert avec Loïc Lantoine et François Pierron, sur scène. Deux de ses participations sont retenues et sont gravées sur A l'Attaque ! Il joue sur NNY et sur Bréhal
 
NNY et Bréhal sur "A l'Attaque !"





















 



































































 
Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site