La chenille devient papillon, ainsi le collectif d'artistes Mon Côté Punk est maintenant un vrai groupe avec tout ce qui suit. Exit les délires scéniques, les concerts improvisés. Maintenant tout est préparé, répété.
C'est dans cet état d'esprit que l'on rentre dans ce deuxième album de MCP. Déjà il faut noter des changements opérés : le départ de Mike au chant et de Zitoun à la batterie remplacé par Boris Moncomble (ex Padam), rejoignant ainsi son ancien comparse Karim Arab. A noter aussi que Loïc Lantoine ne fait plus partie de la souche mais toujours présent à titre honorifique.
Cette chenille devenue papillon se sert aussi moins dans les textes des autres pour prendre dans leurs ressources. Ainsi il n'y a plus que deux reprises sur cet album : une de Loïc Lantoine L'attaque et une d'Allain Leprest C'est peut-être . Ces deux reprises sont peut-être les morceaux les plus réussis de l'album. Très finement mis en musique et avec l'émotion que sait mettre MCP dans les reprises.
Parce que MCP est un collectif, il faut souvent appel à des amis. On voit donc tout naturellement les artistes repris pousser la chansonnette ainsi que des musiciens de La Pena, le MAP, Adam Borek (ex Padam lui aussi), et MeLL. Justement elle passe avec sa guitare et un texte écrit avec Mourad sur La crête . Hymne à tous les créteux et les punks. La crête c'est dans la tête .
MCP c'est aussi des artistes du nord. Nord de l'Afrique ? Nord de la France ? Le Nord qu'il revendiquent tous. On part avec une étoile berbère mais on termine entre Betune et Herzelle d'inch nord.
Le reste n'est qu'une suite de chansons sympathiques mais qui ont du mal à passer sur un enregistrement studio tant MCP peut donner une autre dimension à leur chansons. On reste donc un peu sur notre fin à l'écoute.
Ils partent en tournée dans toute la France pour défendre leur album sûrement un bon moyen de découvrir ou redécrouvrir ces morceaux.
niluje
Mon Côté Punk - Tous en live
Il a fait partie de Padam avec Karim Arab, dans les débuts du groupe.
Avril 2011
Padam, groupe d'expression française aux couleurs musicales variées, baigné d'influences orientales, slaves, latines, de musette, de swing, est né de l'opiniâtreté de Nader Mekdachi, auteur, compositeur et chanteur français d'origine libanaise. C'est lui qui, voilà un peu plus de trois ans, a ressenti le besoin de créer un groupe qu'il doterait du répertoire propre.
Les musiciens qui composent la formation se sont progressivement joints à lui pour faire de Padam ce qu'il est aujourd'hui. Depuis 1998, les cinq de Padam défendent une musique-cocktail. Le tout couplé à un sens de la répartie évidente et une bonne humeur communicative. Des histoires de gens simples, dans les rues de Paris, avec Nader Mekdachi, Adam Borek, Boris Moncomble, Henry De La Taille, Karim Arab (guitare, accordéon, contrebasse, basse, batterie, derbouka, nylon, chant).
Padam sort un 1er album autoproduit mais qui cartonne dans les bars de la capitale. Il est très vite suivit d'un deuxième opus plus world (Nader vient d’emménager à la Goutte d’or). Hélas, la maison de disques fait faillite deux mois après la mise en rayonnage, mais la tournée continue, pas loin de 100 dates en France et à l’étranger (Russie, Syrie,Etats-Unis, Poitou-Charentes…).
La Vodka - Live au point éphémère (Paris) Pour le Festival les Plans d'Avril
Traces audio et traces écrites d'une partie de la tournée qui réunit Boris Montcomble et Florent Vintrigner en février 2010.
Florent Vintrigner (chant, accordéon, guitare et harmonica), Sebastien Benett (guitare electrique et guitare manouche), Jean-Louis Cianci (contrebasse et charango) et Boris Moncomble (batterie) Live à Ivry en février 2010
Samedi soir a eu lien à Elven, en plein cœur du Morbihan, le concert de Florent Vintrigner. Un concert alliant humour, poésie et danse! Elven, the place to be!
C'est aux alentours de 19h que j'ai pris la route d'Elven (56) De ce village, je ne connaissais rien, si ce n'est qu'il est à une quinzaine de kilomètres de Vannes. En y arrivant je découvre des panneaux m'indiquant la présence d'un château... Intéressant! Je le note pour plus tard! Ce soir je suis là pour Florent Vintrigner. A cette heure-ci, en plein mois de février, il n'y a pas âme qui vive dans les rues... Il y a une salle de spectacle ici! ?
Je me perds.. Je vous passe les détails mais finalement je trouve le lieu désiré. L'attroupement devant les portes d'entrée ne fait aucun doute. Ce soir, à Elven, cette salle, c'est THE place to be!
Les portes ouvrent à 20h, il fait un froid de canard. A l'intérieur, le public a envie d'être réchauffé et il ne va pas être déçu !
La fée du Zinc assure la première partie. C'est un groupe du coin, vannetais pour être précis, et franchement, ça se sent! Une bonne louchée de potes sont présents dans la salle et l'ensemble assure l'ambiance. Sympathique sans être l'extase, on nage surtout dans la caricature du chanteur à la voix éraillée accompagné de la chanteuse intonation titi parisien "à l'ancienne". Le groupe interprète des titres sur fond de Paris d'entre-deux-guerres où les chanteurs chantaient sous les ponts, de soldats, de bals musette, de ballons de gros rouge qui tâchent... Un style et des textes d'un autre temps en somme... Un Paris qui n'existe plus depuis longtemps. Mais accordons leur qu'ils font leur set avec le cœur, que la chanteuse est assez charismatique et qu'ils ont bien chauffé la salle. Après tout, n'est-ce pas ce que l'on attend d'une première partie!?
Florent Vintrigner, les cheveux bien plus courts que ce dont il nous avait habitué (mon dieu mais qu'a-t-il fait de ses cheveux longs!?) arrive sur scène accompagné de son groupe, sa guitare sèche entre les bras. "Entre les bras" est le bon terme, ses chansons parlent majoritairement d'amour ce soir. D'amour perdu, d'amour prenant la fuite, d'amour vécu, d'amour espéré. Florent Vintrigner est un grand romantique et pose sa voix si particulière et pénétrante sur ses textes d'une grande poésie. Il délaissera sa guitare sur quelques titres s'emparant alors de son accordéon (rappelons ici que Florent est l'accordéoniste et chanteur de La rue Kétanou) qu'il manie avec une aisance déconcertante et nous fait dresser les poils de l'échine lorsqu'il donne des nuances à sa voix et à son instrument. L'harmonica sur Le pendu donne une dimension mélancolique supplémentaire à cette chanson au texte déjà très dur.
Mais il n'y a pas que de la tristesse et ce côté sombre chez Florent Vintrigner (il y a aussi Mon côté punk en la personne de Boris Montcomble, batteur débauché pour l'occasion), la joie dans ses rythmes manouches et ses danses endiablées ne passe pas inaperçue. L'humour non plus. Ouvre moi en est l'exemple frappant nous peignant le portrait d'un homme complètement saoul cherchant à rentrer chez lui et monologuant devant une porte d'entrée qui n'est pas la sienne. La vache enragée, titre de La rue Kétanou, est aussi un beau moment de partage avec le public.
Samedi soir, des titres de son dernier album, L'homme préhistorique, ont bien sûr été interprétés: L'homme préhistorique, Illusion, Tchao bye bye, Tes cliques et tes claques... mais aussi d'autres de T'inquiète Lazare: Je rentre me coucher, Une femme étrangère ou encore Quand tu te déshabilles.
On retiendra de ce concert le charme de Florent Vintrigner, son côté coquin aussi, joueur, ses pas de danse inoubliables et surtout sa générosité sur scène. Nous avons été gratifié de deux rappels dont un vraiment in extremis avant que les techniciens ne vident la scène. Seul à l'accordéon Florent nous a offert un titre poignant, nous laissant songeur.
La soirée s'est poursuivie avec Karpatt (double plateau) mais de mon côté j'ai préféré restée sur cette note douce et apaisante qui m'a accompagnée sur mon chemin de retour.